Les Bretons pour la relocalisation
A quelques jours de l’ouverture du salon de l’agriculture, voilà une campagne de communication qui tombe à point : l’association Produit en Bretagne (qui regroupe 260 entreprises présentes sur les 5 départements bretons – Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan) entend promouvoir l’achat de produits locaux en lançant l’opération « Je relocalise ».
Pour l’association, il s’agit « d’inviter de manière sympathique les Bretons et plus largement tous les adeptes de la consommation responsable à porter ses valeurs en créant un jeu-concours pour devenir ambassadeur de la RELOCALISATION. »
Pour participer à l’opération, on vous propose de vous inscrire sur le site web www.jerelocalise.com du 15 février au 1er avril 2011 pour créer votre propre affiche personnalisée « en faisant preuve de créativité et en mobilisant son réseau communautaire ». L’affiche gagnante sera utilisée par l’association pour faire campagne sur la RELOCALISATION.
Deux arguments sont mis en avant par la campagne afin de promouvoir la relocalisation: la faible empreinte carbone générée par l’achat de produits locaux, et le soutien de l’économie locale et familiale (qui serait plus respectueuse de l’environnement et des salariés, mais je ne crois pas que cette affirmation puisse être aussi systématique…?).
Une chose est sûre: l’attachement des français à leur terroir est réel, et l’image de la Bretagne bénéficie d’une bonne aura. Donc la campagne est bien vue. Je mettrai juste un peu plus en avant encore les valeurs fondamentale du groupement (à savoir « la dynamique économique et culturelle de la Bretagne, la promotion de la qualité, la protection de l’environnement et le développement de l’emploi, dans un esprit d’éthique et de solidarité ») tant les français ont tendance à se souvenir de scandales comme ceux concernant la provenance du porc utilisé pour fabriquer le saucisson corse par exemple…
Alors, cela vous inspire-t-il ?
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Bonjour,
Disons que cela ne m’étonne pas vraiment d’agroindustriels: utiliser l’argument « local » pour valoriser des produits bourrés de cochonneries et nuisant fortement à l’environnement. Je ne prendrai qu’un exemple: celui du pâté henaff. C’est mauvais, fait avec du cochon breton d’élevages ultra intensifs , et ce n’est pas en en achetant qu’on va protéger l’environnement, bien au contraire.
Marie Morgane
Hello, Es tu sûre que Pâté Henaff en fait partie? A très vite, Anne-Sophie
Le 16 févr. 11 à 09:52,
Bonjour,
Vous faites partie de notre sélection de blogs verts de la semaine :
http://www.neo-planete.com/2011/02/17/les-blogs-incontournables-de-la-semainelocavorespiritterracitescharlotteauvolant/
Bonne journée,
Fabienne
Merci Fabienne, c’est très gentil de votre part! Bien à vous et à bientôt, Anne-Sophie
Le 17 févr. 11 à 11:13,
Bonjour!
Super initiative, je participe également à ce jeu concours, vous pouvez voter pour mon affiche à ce lien suivant:
1 vote par jour!
http://www.jerelocalise.com/espace-candidat/96-187/fd-bois -flotte.aspx
Merci & kenavo
David
Bonjour,
Pour info, les résultats ont été dévoilés et vous pouvez à présent découvrir toutes les affiches gagnantes sur le site http://www.jerelocalise.com
Bonne journée.
Merci pour l’information Julia! Bien à vous, Anne-Sophie
Le 19 avr. 11 à 15:42,
En fait ce n’est pas de la relocalisation réélle: pour que les produits puissent porter l’appellation « Produit en Bretagne », il faut juste avoir son siège social en …Bretagne !