Aller au contenu principal

200 km à la ronde, le documentaire réalité des locavores !

18 Mai 2012

Il y a presque un an, à un mois du terme de ma grossesse, j’ai eu le grand plaisir de participer au tournage de l’émission 200 kilomètres à la ronde, dans les environs de Toulouse. Deux jours passés avec les équipes adorables d’ITV qui m’ont chouchoutée comme jamais en raison de mon gros ventre, et un vrai bon moment passé avec les familles que j’ai rencontrées en compagnie de la délicieuse Eglantine Eméyé (l’animatrice).


Le concept

200km à la ronde est un « documentaire réalité », entendez une expérience proposée à 5 familles françaises de la région Toulousaine, à qui l’on propose de ne consommer que des produits locaux pendant 30 jours. A la clef : rien à gagner, si ce n’est le plaisir de vivre une expérience passionnante !

Forcément, j’ai adoré le concept (qui vient du Canada il me semble) !! Lorsque les équipes m’ont conviée, les familles n’avaient pas fait connaissance, et j’ai assisté à leur premier petit-déjeuner locavore, ainsi qu’au vide de leurs frigos et placards, un moment très drôle :)

Pendant le mois qui a suivi, elles ont du changer leurs habitudes alimentaires, prendre conscience de la richesse de leur région, et réfléchir sur les ressorts de notre consommation. Églantine les accompagne avec brio dans cette aventure alimentaire et  environnementale, et elle-même s’est prêté au jeu à titre personnel.

Je n’ai pas pu aller au tournage de la fin de l’émission, mais de ce qu’on m’a dit la majorité ont été convaincues par l’expérience… comme quoi !! :)

Teasing

Voilà ci-dessous la vidéo de présentation de 200 km à la ronde (cliquez sur le lien sous la vignette, car pour une raison inconnue l’intégration du teaser ne fonctionne pas sur ce blog) :

200 km à la ronde (POM) - France5
200 km à la ronde (POM) – France5

Plus d’informations

Le premier épisode de 200km à la ronde sera diffusé le 7 juin et viendra clôturer la semaine contre le gaspillage alimentaire dans laquelle s’engage pleinement France 5 avec une série de programmes dédiés :

  • Dimanche 3 juin : La scandale du gaspillage alimentaire – Documentaire de 52 min
  • Dimanche 3 juin : C’est notre affaire – Magazine de 30 min
  • Jeudi 7 juin : 200km à la ronde – Série documentaire (6 x 52 min) , 1er épisode
  • Jeudi 7 juin : Nos poubelles passent à table – Documentaire de 52 min

Pour suivre toute l’actualité de 200km à la ronde dans les flux, un seul Hashtag : #200km

10 commentaires leave one →
  1. Sébastien permalink
    18 Mai 2012 10:02

    Trop fort !

  2. Blougorn Elsa permalink
    24 Mai 2012 7:00

    Bonjour, je trouve cela une excellente initiative, cependant j’aimerais bien une émission similaire qui se déroulerait dans le nord de la France en plein hiver…car alors le defi serait plus dur à relever, et on pourrait imaginer d’accepter 5 aliments venant de loin (ex thé, café, sucre…) mais demander au x familles de vivre en locavores pendant les 3 mois d’hiver. Ça n’est pas pour critiquer, mais c’est que faisant attention moi même et habitant au Luxembourg, j’ai des difficultés au bout de 3 mois d’hiver à accommoder mes choux, carottes et poireaux!
    Bonne continuation

    • 25 Mai 2012 7:34

      Belle remarque, c’est vrai :) Je pense qu’il sera intéressant de voir comment ils se sont débrouillés et de leur soumettre l’idée :) Bien à vous, Anne-Sophie

      Le 24 mai 2012 à 21:00,

    • mademoisellecycy permalink
      30 Mai 2012 1:16

      Je suis tout à fait d’accord, pour avoir vécu dans le Cantal et être maintenant en Touraine, je peux dire que ce n’est pas du tout la même histoire d’être dans le Sud et dans le Centre de la France pour consommer local. En Touraine c’est beaucoup plus compliqué. J’ai hâte de voir l’émission mais effectivement une deuxième édition plus au Nord serait encore plus intéressante !

  3. Alain permalink
    8 juin 2012 12:08

    LA remarque du lieu ou se passe ce challenge a tout son sens mais je ne suis pas sûr que ça change tant que ça les choses au final.

  4. Christine permalink
    21 juin 2012 8:04

    Bonjour,
    Y a-t-il un lien vers des locavores marseillais, autre que les légumes et les AMAP dont je fais déjà parti. Merci

    • 21 juin 2012 9:06

      Bonsoir Vous pouvez regarder sur monpanierbio.com mais sinon je n’ai pas plus de contacts, regardez aussi du côté des Eco-Sapiens ! Bien à vous Anne-SOphie

      Le 21 juin 12 à 22:04,

  5. 11 décembre 2012 12:42

    prêt entre particulier

    bonsoir
    Je n’ai pas d’autres moyens d’entrer en contact avec vous c’est pour cela que je vous envoie ce mail en espérant qu’il aboutira à une relation d’affaire. Je vous fais par la même occasion toutes mes excuses concernant les désagréments que ce mail pourrait vous causer. Je voudrais porter à votre attention que je peux vous faire un prêt particulier allant de:
    5.000€ jusqu’à 1.000.000€ remboursable sur 10 ans (à discuter) à 4% d’intérêt l’an. Je dispose d’un compte où je verse mes indemnités de mission et mon salaire en particulier. J’entends faire tourner le dit compte.
    Vous avez besoin de faire un prêt, veuillez noter les domaines dans lesquels je peux vous aider:
    * Financer
    * Prêts immobiliers
    * Prêts à l’investissement
    * Prêt automobile
    * Dette de consolidation
    * Marge de crédit
    * Deuxième hypothèques
    * Rachat de crédit
    * Prêts personnels
    Vous êtes fiché interdit bancaire et vous n’avez pas la faveur des banques, ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d’argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises.
    Alors si vous avez besoin de prêt n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions. Veuillez me contacter directement par émail

    lacroixbuissette@yahoo.fr

Trackbacks

  1. Pourquoi manger local ? |
  2. Initiatives locavores : le temps des vendanges ! « locavore'spirit*

Laisser un commentaire