Skip to content

Agriculture bio en France: on en est où? La réponse en infographie

8 février 2011

Vous savez que j’adoooore les infographies, et celle là a pour particularité 1) d’être en français, et 2) de faire le point sur l’agriculture bio en France, à l’heure où tout le monde parle de la croissance du secteur.

L'agriculture bio en France - Infographie par Eclairage PublicEt vous, avez vous la sensation que les choses progressent en la matière ?

Advertisements
6 commentaires leave one →
  1. bibliobus permalink
    8 février 2011 9:26

    Oui, les choses progressent quand même : les chiffres de l’infographie sont ceux de 2009 et l’agence bio vient de publier les chiffres 2010. On est passé de 16 446 exploitations bio à 20 600 et les surfaces ont augmenté de 23,5% représentant 2,9% des surfaces au lieu de… 2,46% !
    Comme on part de très bas, les progressions exprimées en pourcentage sont très importantes, alors même que, comme l’infographie le montre très bien, l’agriculture biologique demeure une niche minuscule en terme de volume et de surface. Les objectifs du Grenelle (6% des surfaces en bio en 2012) ne seront probablement pas atteint.
    Néanmoins plus de 40oo exploitants qui passent au bio en un an, ce n’est pas rien. Et dans le cadre des formations à l’utilisation des pesticides, les techniques bios sont présentées comme une alternative crédible au tout chimique, changeant le regard des agriculteurs conventionnels sur leurs confrères bios.

    • 8 février 2011 10:27

      Bonjour et merci pour votre commentaire,

      a avance, tout doux… esprons que les rcentes dcisions gouvernementales n’affectent pas cette avance… A bientt!

      Le 8 fvr. 11 10:26,

    • 8 février 2011 12:14

      L’agence bio a en effet sorti les chiffres du nombre d’exploitations et du nombre d’ha en bio cette semaine, pendant que nous mettions au point cette infographie. L’info nous avait échappé. Merci de votre vigilance.
      Pour votre information, nous avons corrigé l’infographie en ligne : http://www.eclairagepublic.net/agriculture-bio-on-en-est-ou/

      Le nombre d’exploitations bio est donc désormais (données 2010) de 20.600, ce qui devrait représenter aux alentours de 4% selon nos calculs.

      Le nombre d’ha bio, quant à lui, (incluant les surfaces en conversion – données 2010) est désormais de 836.000, soit 2,88% de l’ensemble des surfaces agricoles.

      Malheureusement, l’évolution d’une année sur l’autre de ces deux chiffres (+0,79% pour les exploitations et + 0,42% pour les surfaces) n’est pas assez substantielle pour être visible sur cette infographie.

  2. 8 février 2011 9:30

    Superbe infographie, mais un peu déprimante, quoique la progression de 100% soit encourageante… Pour la France, on est loin du Grenelle, alors pas le choix, il faut bien que l’on avance de notre côté, pas attendre que les politiques se bougent. Merci encore pour toutes ces infos Anne-So ;)

    • 8 février 2011 9:53

      De rien Lilo:-) Au fait, je viens de lire ta recette de crpes suzette, je pense tenter bientt!!!

      Le 8 fvr. 11 10:30,

  3. 15 février 2011 8:24

    La conversion au bio est-elle plus facile?
    L’accès au financement pour les petites exploitations est-il plus facile?
    Le nombre de suicide des paysans a-t-il diminuer?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :