Skip to content

A propos

Janvier 2009

Bonjour et bienvenue sur ce site!

Le mot “Locavore” est à la mode, les média s’en sont emparés depuis un peu plus d’un an, mais de quoi s’agit-il exactement?

Ce mouvement m’intéresse tout particulièrement, et j’ai donc décidé de mener quelques recherches à ce sujet. Ce blog est donc là pour les partager avec vous.

Il a aussi pour ambition de vous faire part de ma progression personnelle vers un mode de vie plus local: difficile en effet de parler d’un tel sujet sans s’appliquer soi-même un peu plus de « cohérence »…

Si vous aussi vous vous sentez concernés par un tel changement et un tel retour aux sources, n’hésitez pas à venir partager votre expérience ici!

Nota Bene: la photo de la bannière de ce blog est une photo de Marc Dantan, photographe talentueux qui sait « magnifier la nature et les légumes ». Je l’ai découvert à travers ses photos de tomates dans le cadre d’un ouvrage réalisé avec Louis Albert de Broglie (Tomates d’hier et d’aujourd’hui). Il est également l’auteur des clichés du livre d’Yves et Kathleen Paccalet, Légumes oubliés d’Hier et d’Aujourd’hui.

*******

Mise à jour: de mon expérience est né un livre, Le Guide du Locavore pour mieux consommer local, publié dans la collection Féminin Bio chez Eyrolles.

*******

PODCAST de la conférence donnée chez Mollat mardi 23 mars 2010, animée par Joël Aubert, d’Aqui.fr

*******

Ils ou elles en parlent:

Le livre est à la fois une réflexion politique ou sociétale sur le locavorisme et un guide pratique sur comment faire. Passionnant !

Cet ouvrage de référence constitue une mine de documentation (…) Bien évidemment le propos n’est pas de tomber dans un fatalisme exacerbé mais d’essayer de trouver un mode de vie où le bon sens domine, où terre et hommes sont de nouveau réconciliés. Un guide passionnant et constructif à mettre entre toute les mains ! Mention spéciale pour l’auteur qui a ici fourni un impressionnant travail de recherche largement documenté.

Bienvenue dans le monde des locavores grâce au livre « Le guide du locavore: pour mieux consommer local » de Anne-Sophe Novel (créatrice de écoloinfo.com). C’est sans conteste un ouvrage de référence qui nous apprend plein de choses sur la mal bouffe, la biodiversité, sur les logos bio, sur le plaisir de réapprendre à cuisiner, et sur l’eau d’emprunt ou visuelle faite aux pays défavorisés (par exemple un litre de coca représente 9 litres d’eau pour sa production, et un t-shirt en coton en nécessite plus de 4000). Ce livre super bien documenté permet de trouver un mode de vie dirigé par le bon sens.

  • Une petite vidéo réalisée par Bénédicte, blogueuse de My Little Spoon:

Un petit livre très facile à lire qui récapitule toutes les bonnes raisons de devenir à notre tour locavore et nous donne des conseils précieux pour nous faciliter la tâche et gagner du temps. (…) Ce livre nous donne toutes les pistes nécessaires pour partir du bon pied. Avec en prime, un discret mais très efficace message d’encouragement. En effet, si nous sommes réellement ce que nous mangeons, il est grand temps d’agir pour mettre nos assiettes au diapason de nos convictions.

Interview de Marc Hélary pour Le Parisien - 26 octobre 2010

24 commentaires leave one →
  1. 23 avril 2010 12:04

    Bonjour et bravo pour votre travail que je découvre!
    L’association Air Libre est près d’Avignon et nous souhaitons, par le biais de la création artistique et les fins connaisseurs de la biodiversité locale, mettre en valeur une plaine au bord du Rhône à laquelle nous sommes trés attachés.
    Pourriez vous relayer l’information à vos lecteurs? Où puis je vous envoyer les informations? (vous en aurez quelques unes sur le blog pour commencer).
    Je vous remercie, bonne continuation!
    Noémie

    • 23 avril 2010 2:30

      Bonjour et merci pour votre commentaire, N’hésitez pas à m’envoyer des informations! A bientôt:-) Anne-Sophie

  2. 16 juillet 2010 3:00

    Article de qualité, chapeau pour ces recherches qui ont dû demander pas mal de temps !
    Locavoracement vôtre

  3. Kelly.C permalink
    17 novembre 2010 4:59

    Bonjour,

    Je fais une petite étude sur les locavores pour un cours de comportement sur le consommateur. Je me suis proccurer votre livre et aurait voulu quelques informations supplémentaires. Avez-vous pu définir plusieurs profils parmis les locavores? Plusieurs raisons qui peuvent expliquer la consommation locale?

    Dans l’attente de votre retour,

    Kelly

  4. 5 décembre 2010 6:04

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog en passant par celui de cuisine campagne.
    Ce sujet m’intéresse beaucoup, et j’essaie tant que possible d’acheter de plus en plus local et de changer toutes mes mauvaises habitudes !
    Cependant il n’est pas toujours facile de trouver du local pour tout.
    En regardant cet article sur le lait, j’ai repensé à mon enfance, pendant les vacances d’été à la campagne, j’allais cherché le lait avec mes grands parents dans la ferme d’a côté. J’aimerai tellement pouvoir continuer à faire ça aujourd’hui, mais à Marseille, cela semble plutôt compromis !
    En tout cas, je vais maintenant suivre ce blog de très prés.
    Bonne continuation
    O.

    • 5 décembre 2010 6:12

      Merci pour votre gentil message:-) Eh oui, il y a bien des choses que nous faisions plus facilement auparavant, mais ne tombons pas dans la nostalgie, aujourd’hui naissent de belles initiatives qui ont toutes envie de remettre plus de liens social et d’thique dans notre quotidien, et l est tout le plaisir de la dmarche locavore entre autre! A trs bientt:-) Anne-Sophie

      Le 5 dc. 10 19:04,

  5. 1 février 2011 8:12

    De Anne-Sophie à Anne-Sophie.. bravo pour ce blog, quel beau travail de veille et d’information sur ce sujet crucial.
    J’ai la chance de vivre dans le Sud, plein de ressources, ce qui facilite le geste localvore..et j’essaie aussi de faire passer ce message sur mon blog. le loclavor, c’estdivin !

  6. Jessica permalink
    16 février 2011 12:04

    Jolie interview, beau travail, beau blog… Bravo pour votre travail, action, volontée et motivation!
    Sans oublier l’optimisme!

    • 16 février 2011 6:14

      Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire, il me touche beaucoup! A bientt j’espre! Anne-Sophie

      Le 16 fvr. 11 01:04,

  7. 21 novembre 2011 12:55

    Hello, Anne-Sophie,
    je n’avais même pas vu ton papier sur le travail mené à Bagneux pour mon assiette bio, ma pelle. vraiment merci. Je te tiendrais au courant du travail que l’on fait pour structurer la filière bio pour la restauration collective avec la mise en place d’une légumerie chez un producteur. C’est un gros boulot et le « chaînon manquant ». A bientôt

  8. 5 janvier 2012 9:10

    Bonjour,

    Je découvre votre blog en tant que jardinier amateur. Je suis doublement intéressé, que ce soit pas la démarche que j’essaye de pratiquer le plus possible et également pas le fait que je vais bientôt rejoindre Mérignac.

    • 5 janvier 2012 9:12

      Bonjour et merci pour votre email ! Bienvenue donc et au plaisir d’changer avec vous ce sujet ! Bien vous Anne-Sophie

      Le 5 janv. 12 10:10,

  9. hulya permalink
    10 janvier 2012 9:03

    Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de BTS dietetique. Dans le cadre de cette formation je dois faire un mémoire, j’ai choisi de traiter le sujet des locavores. Pour que ma reflexion soit la plus complète possible je dois réaliser un questionnaire auprès de locavores. S’il y a des volontaires je serais ravi de leur transmettre mon questionnaire. Merci d’avance.
    Mon adresse mail est : hulya.unlu57@gmail.com

  10. 13 février 2012 8:28

    Bonjour,
    Nous sommes des étudiantes de l’iut de Béziers, nous faisons une étude de marché sur les « locavores ».
    Nous avons mis en place un questionnaire très rapide les concernant sur notre site suivant : http://web.me.com/jesseefavier/Locavore/Accueil.html
    Serait-il possible de publier sur votre page Facebook le lien afin de réaliser notre étude.
    En vous remerciant d’avance,
    Cordialement,

    Laurence Olivier

  11. Mangon permalink
    27 février 2012 5:10

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante et réalise un reportage télévisé sur le locavorisme. Avec une collègue, nous allons nous rendre demain dans une usine en ile de France qui fabrique des pâtes à partir de produits locaux puis dans une épicerie qui vend ces produits.
    Afin d’enrichir notre reportage nous souhaiterions interviewer un expert sur la question et vous nous semblez la plus pertinente pour répondre à nos questions.
    Seriez-vous d’accord et disponible pour une interview cette semaine ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse que j’espère positive.
    Cordialement,

    Angélique MANGON
    Etudiante en journalisme
    Institut Français de Presse
    +33(0)6 78 59 28 24

  12. 15 octobre 2012 12:49

    Bonjour,
    Nous sommes une nouvelle web tv ayant pour thème l’économie positive, c’est à dire l’économie respectueuse de l’humain, de l’environnement et des valeurs éthiques : http://www.ecoplus.tv
    Nous aimerions faire un reportage sur la consommation locale à travers les conseils et astuces d’un(e) locavore. Si vous êtes intéressée, merci de nous recontacter au plus vite!

  13. clément permalink
    21 décembre 2012 10:44

    Bonjour,
    Je me permet de vous laisser un message pour savoir si vous avez une adresse email afin que je puisse pour parler d’un projet sur lequel je commence à travailler et savoir si celui-ci vous intéresse.
    Cordialement,
    Clément

  14. 7 mai 2013 3:00

    Bonjour, je me présente Romain Webmaster et Responsable Communication de la Tanière des Saveurs. En tant que fervent défenseur du Locavorisme avec notre entreprise j’aimerai savoir si il était possible de créer un partenariat entre nos deux sites. Je vous invite à jeter un oeil sur le notre http://www.tanieredessaveurs.fr et à me faire un retour si cela vous semble intéressant.
    Cordialement,
    Romain

  15. Judite FERREIRA permalink
    19 octobre 2013 4:13

    Bonjour,

    Je vois que les demandes d’interview font foison ! Dur dur de se démarquer…!
    Pour ma part, j’effectue une recherche sur le mouvement locavore dans le cadre de l’Ecole de Management de Lyon. Les modes de consommation alternatifs représentent effectivement une réponse pertinente à l’actuelle situation économique et environnementale qu’il s’agit selon moi de ne pas négliger et de creuser, d’où ma volonté de travailler plus tard dans ce secteur. C’est donc une occasion en or de pouvoir orienter ce projet de recherche sur ce phénomène, et aimerais beaucoup m’enrichir de votre témoignage !

    Je serai sur Marseille du 26 au 31 octobre, et me tiens à votre disposition si cela vous intéresse de participer au projet,
    A très vite j’espère,
    Judite

Trackbacks

  1. Mon top 5 des projets locavores en 2010 « locavore'spirit*
  2. C'est moi qui ai trait! | Artichaut et cerise noire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 435 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :