Skip to content

Mon top 5 des projets locavores en 2010

28 décembre 2010

Aujourd’hui, à la manière du top 5 de mes cadeaux écolocavores proposé avant les fêtes dans le cadre de la loop de Noël de quelques éco-blogueurs, je vous propose de revenir sur 5 actualités qui ont marqué, à mon sens, l’année 2010 :

  • Deuxième élément à retenir en 2010 : Jamie Oliver, le chef britannique qui a décidé de provoquer une révolution des pratiques alimentaires chez nos amis anglo-saxons. Les blogs culinaires, comme Papilles et Pupilles, en ont beaucoup parlé, notamment avec le flashmob qu’il a organisé dans une université américaine, afin de mobiliser les troupes:

Pour info: les 17 M€ budgétés pour financer le crédit d’impôt pour la bio représentent 11 fois moins que le budget prévu pour les exonérations fiscales au profit de la filière des agrocarburants, subventionnée à hauteur de 196 M€.

Profitons en aussi pour rappeler que le Grenelle de l’environnement programmait 6% de surface agricole en bio en 2012 et 20% en 2020… : en 2010, nous en sommes restés à 2,46 % et l’offre nationale stagne ! Dans ces conditions, les locavores adeptes du bio ont de quoi s’inquiéter… ainsi que ceux qui aimeraient voir le bio progresser dans la restauration collective: au prix d’importations de produits bio venus de loin…? Où est la cohérence alors…? Voilà du grain à moudre pour 2011 et 2012…

Le label Bio Cohérence dévoilé le 12 avril 2010

  • Enfin, 2010 sera aussi pour moi une année où nous avons beaucoup parlé de faim et d’obésité dans le monde. Rien de bien nouveau me diront certains. Peut être… mais en tout état de cause, plusieurs vidéos fort bien réalisées ont cherché cette année à mettre en avant les inégalités auxquelles le monde est soumis de nos jours, à commencer par celle-ci, réalisée par Denis van Waerebeke, qui souligne avec brio la façon dont les inégalités se créent dans le monde en termes d’accès à la nourriture:

Vodpod videos no longer available.

Ou encore les deux suivantes, relayées dans ce billet, qui attaquent de front les effets du hamburger…

Pour conclure, 2010 fut une année locavore assez riche, vous ne trouvez pas ? En 2011, la tendance devrait se poursuivre, et tant mieux !:-) Mais je laisse pour l’instant la main à mes collègues blogueuses et blogueurs pour qu’ils vous racontent, à leur tour, ce qui les a marqué en 2010…

Découvrez d’autres faits marquants de l’actualité écologique en 2010 :

18 commentaires leave one →
  1. 28 décembre 2010 3:14

    J’adore Jamie ! En Grande Bretagne car la junk est reine… J’ai connu ses débuts quand j’étais à Londres, je ne savais pas qu’il s’était attaqué aux US aussi, ca sera le combat d’une vie du coup car il y a encore plus de boulot la bas !

    • 28 décembre 2010 3:19

      Oh que oui:-) Il est fort sympathique et trs mdiatique en plus, je trouve vraiment que c’est un personnage qui a marqu 2010!:-)

      Le 28 dc. 10 16:14,

      • 28 décembre 2010 4:11

        Bonjour Anne-Sophie et Abigail,
        juste une précision, est-ce que la révolution culinaire de Jamie possède une dimension locavore et bio ?

      • 29 décembre 2010 6:23

        Hello Cyrille, En fait oui, il favorise les produits de saison, et de fait une cuisine locale. Aprs pour le bio, c’est vrifier, mais en tout cas il lutte contre la mal-bouffe, ce qui, chez nos voisins anglais et amricains, n’est dj pas une mince affaire:-) A trs vite! Anne-Sophie

        Le 28 dc. 10 17:11,

      • 29 décembre 2010 3:29

        Merci Anne Sophie pour tes précisions.
        Je viens de voir dans Télérama que l’émission de Jamie Oliver passait sur la chaîne Gulli.

  2. 28 décembre 2010 4:13

    Cette flashmob est géniale … et honte à moi je ne connaissais pas Jamie !!

  3. 28 décembre 2010 10:16

    Absolument d’accord, 2010 a été l’année du local… Espérons aussi que cette approche touchera aussi le secteur de la construction (écologique) en 2011 et qu’on cherchera à favoriser au moins le « national » (comme les matériaux biosourcés (dont je parle dans mon bilan 2010 > http://www.blog.terracites.fr/construction-ecologique-top-5-des-faits-marquants-2010/) !!

    • 29 décembre 2010 6:24

      Oui, on espre –> nous pour notre maison nous avons tout fait pour prendre des matriaux locaux, et ce n’est pas facile de faire les arbitrages!

      Le 28 dc. 10 23:16,

  4. 29 décembre 2010 12:20

    Euh, je ne sais pas ce que vous avez tous avec Jamie, ça me dépasse…? Peut-être parce que je n’ai pas la télé, je loupe quelque chose ? Ce que j’en vois, c’est rigolo, mais tellement anglo-saxon… Nos problématiques me semblent différentes… non ?
    On s’intéresse au locavores, certes… De là à ce que tout le monde consomme local (et même moi, qui fait beaucoup d’efforts par rapport à la moyenne!), hélas, la route est encore longue. Et alors quand je vois les subventions à l’agriculture bio française, je me dis que l’Etat, lui, ne s’y intéresse pas beaucoup… :-(
    bon, sorry si je suis déprimante…

    • 29 décembre 2010 6:28

      Hello Grenouille, Oui c’est trs anglo-saxon, et c’est a qui est bon:-) Ils partent de plus loin aussi, et c’est pourquoi il est intressant d’observer leur volution! A trs vite:-)

      Le 29 dc. 10 01:20,

  5. 30 décembre 2010 10:35

    Il me semble effectivement que cette année le pas a pris davantage sur le local (que sur le bio) l’idéal étant d’avoir les deux bien sur ^^
    Démontrer que local rime avec économie et produits sains sera peut être le défi de l’année 2011 ?

Trackbacks

  1. Tweets that mention Sur Locavore'Spirit* Mon top 5 des projets locavores en 2010 -- Topsy.com
  2. Top 5 des innovations et événements chics et écolos de l'année 2010 | Cezame
  3. Eco-construction : Top 5 des faits marquants 2010 « Blog éco construction & rénovation écologique | Terra Cités
  4. Top 5 des innovations écologiques « swiss made » 2010 : la sélection d’Ecowizz | Ecowizz
  5. « The Economics of Happiness  fait la promotion du local outre-Atlantique « locavore'spirit*
  6. 2010, l'année officielle du boîtier ? | Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com
  7. Locavores by mauvaispoil - Pearltrees

Laisser un commentaire

