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Les derniers chiffres de l’agriculture bio en France: ce que l’on ne vous dit pas

6 février 2013

C’est surprenant de voir comment les journaux peuvent insister sur les aspects négatifs, parfois… Prenez les derniers chiffres de l’agriculture bio en France. Dans cet article, on titre que la progression du marché ralentit : "la progression aurait avoisiné 5 % en 2012, contre 10 % en 2011. Selon les chiffres publiés mercredi 6 février 2013 par l’Agence Bio, ce marché devrait passer de 3,9 à 4,1 milliards d’euros. Ce qui ne représente encore que 2,4 % de l’ensemble de la consommation alimentaire française".

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Mais ce que le titre ne dit pas, c’est la suite : "malgré la crise, le nombre de Français consommant du biologique au moins une fois par mois est reparti à la hausse. Selon un sondage de l’institut CSA, il serait de 43 % en 2011, contre 40 % un an plus tôt. Les plus assidus, qualifiés de "bio-quotidiens", représenteraient 8 % de la population française. Et les "bio-hebdos", 15 %."

Sans parler de la provenance des produits: "la part des produits bio d’origine française progresse. Un sujet sensible, car nombre de consommateurs sont demandeurs de plus d’information sur la provenance de leurs achats. Et souhaitent s’approvisionner auprès de producteurs locaux. Ils sont 9 sur 10 à affirmer regarder le pays de provenance sur l’étiquette. La part des produits bio importés devrait passer sous la barre des 30 % du marché en valeur en 2012, contre 38 % en 2009 et 32 % en 2011."

S‘il est possible de trouver plus de produits bio produits localement, c’est parce que les surfaces cultivées en bio sont plus nombreuses: "le cap du million d’hectares a été franchi en 2012. Soit 3,8 % de la surface agricole utile (SAU) française. Le nombre d’exploitants bio a plus que doublé en cinq ans, pour atteindre 24 400. Ce qui porte leur part dans l’ensemble des exploitations agricoles françaises à 4,75 % (…) D’après l’Agence Bio, cette agriculture représente 57 000 emplois équivalents temps plein, soit 7 % de la main-d’oeuvre agricole française. Un argument non négligeable en cette période de chômage record".

A noter: une autre information que j’ai reçue hier au sujet de BioCoop: le leader français de la distribution de produits bio a connu une progression de son chiffre d’affaires de 7% en 2012 avec un chiffre d’affaires de 535 millions € (500 millions € en 2011 et 460 millions € en 2010). L’enseigne compte 340 magasins implantés sur tout le territoire et le réseau prévoit l’ouverture de 20 nouveaux magasins en 2013…

Je ne sais pas pour vous, mais même si les chiffres restent très bas (!!) il y a quand même quelques progrès… Non ?

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18 Commentaires leave one →
  1. 6 février 2013 11:12  

    Tout à fait, il y a clairement du progrès dans la consommation des produits bios !
    En espérant que l’esprit critique de la majorité progresse à la même vitesse :)

  2. 7 février 2013 7:34  

    Petit à petit, le bio fait son nid :)

  3. Patrice permalink
    7 février 2013 10:00  

    Il reste encore quelques difficultés dont les coûts de production et les prix à la vente :
    En Corse, plaine orientale, il y a une épicerie qui vend du "bio". Certaines commandes sont passées sur le continent et il faut donc ajouter le coût de transport, ce qui augmente les prix de vente.
    Mais le pire est qu’il y a un producteur bio à une cinquantaine de km de cette épicerie et qu’il vend plus cher que les producteurs continentaux + transport. L’épicier doit s’y rendre car le producteur ne livre pas !
    Alors que faire ? Pratiquer bio et local (et réduire la pollution-transport) ou oublier le "locavore" et se fournir sur le continent ?
    Tout le monde ne joue pas le jeu !

  4. Julie Mayer permalink
    7 février 2013 10:06  

    Ils en parlaient dans LSA hier "Le bio séduit toujours plus de consommateurs"

  5. 25 mars 2013 1:28  

    On s’en réjouit. Ceci ne serait-il pas dû en partie à l’arrivée de l’étiqueté AB, dit " bio " dans les rayons de supermarché ?
    D’ailleurs, " bio", c’est quoi ? Il est où le référentiel sur lequel les marques sont auditées ?

  6. 20 janvier 2014 11:47  

    Le bio ..c’est trop cher

    • 9 août 2014 3:35  

      Merci pour cet article, je suis bien d’accord, il y a encore des progrès pour que l’agriculture bio ne soit pas réservée à des privilégiés bien informés. Il me semble aussi qu’il y a également des "blocages psychologiques" à dépasser avec le "bio c’est trop cher". Pour ma part, l’adhésion à une AMAP de légume a été une expérience très concluante, pas tellement plus cher que le marché, c’est local, ca soutient l’agriculteur bio, et c’est convivial. A diffuser… donc !

      http://simpleshumains.fr/2013/12/27/comment-jai-ose-adherer-a-une-amap/

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