Skip to content

Si tu vas à Bordeaux… n’oublie pas de monter chez Joubert !

21 novembre 2011

A Bordeaux, il y a quelques restau écolo où j’aime me rendre : citons l’Oiseau Cabosse (place St Colombe), le Bo Bar (place St Pierre), Chat Noir Chat Chat Vert (place St Michel)… et Joubert, une épicerie-restaurant bio ouvert il y a un peu plus de deux ans, en octobre 2009, par Marie Joubert.

Situé au 51 de la rue Judaïque, non loin du cinéma l’UGC, Joubert vous accueille dans un joli décors de pierres de taille, un lieu lumineux où l’on se sent bien. Si bien que mon amie Camille y a établi son Quartier Général et y organise nombre de rencontres, notamment dans le cadre des activités de l’association Ecolo-Info.

Marie cuisine amoureusement des plats sains et savoureux. Le truc, chez Joubert, c’est de pouvoir se vanter sans complexe d’utiliser des produits bio à 100% et locaux à 80%. Comme elle me l’a expliqué :

Tout ce que je peux trouver en local je le prends à des producteur de la région. Tous ce qui n’est pas local chez moi viens d’un manque de producteurs locaux dans cette branche. 80% de mes produits sont locaux. Ce qui n’est pas local ? Les épices, l’huile d’olive et certains vins et fromage régionaux.

Et le chic, chez Joubert, c’est de déguster de tels délices pour une bouchée de pain ! Des plats à 6 euros maximum, des desserts à 3 euros max, des repas pour moins de 10 euros, tout cela a de quoi régaler vos tickets restaurant et vous inciter à venir souvent ! D’autant que les crêpes de Marie sont délicieuses ! Comment fait-elle, d’ailleurs, pour s’approvisionner ? Elle jongle, voyez plutôt :

Pour que les prix ne soient pas plus élevés il faut raccourcir les circuits de distribution et travailler en direct avec les producteurs en coupant les intermédiaires (d’où les 35 fournisseurs différents… contrairement au secteur qui travaille en général avec un ou deux grossistes).

Je ne vous parle pas des cookies, du cidre ou des toasts Poire-Gorgonzola, car vous allez finir par saliver sur votre écran tout en étant frustrés de ne pas être dans le coin ;) Aucune excuse pour ne pas vous arrêter chez Joubert la prochaine fois que vous êtes dans le coin, d’autant que la passion de Marie est contagieuse. Ainsi qu’elle me l’a confié :

Ma principale satisfaction est de travailler avec des produits et des producteurs que j’aime et que je respecte, d’avoir des clients heureux et de gagner ma vie en faisant un travail qui me plaît et qui correspond à 100% à mes valeurs les plus profondes. Se respecter et respecter les autres ne devrait pas être un luxe alors qu’aujourd’hui ça l’est, parce que le système entier fonctionne sur le mode de l’exploitation des autres (humain, animaux , planète)…

Si ce n’est pas du Locavore’Spirit ça ??

++ JOUBERT, 51 rue Judaïque, 33000 Bordeaux

++ www.epiceriejoubert.com

++ Voir les impressions de Papilles lors du repas que nous avons partagé ensemble chez Joubert

4 commentaires leave one →
  1. celinewienhold permalink
    21 novembre 2011 11:22

    J’ai eu le plaisir de déjeuner à plusieurs reprises chez Marie! Un lieu unique où l’on a vraiment plaisir à manger, à se poser, à découvrir des saveurs saines et de beaux produits ! Vraiment, allez y!

  2. 21 novembre 2011 2:29

    Ah ça oui, c’est mon QG ! Ma cantine comme dirait Marie ! Et d’ailleurs les gens qui bossent dans le quartier ne s’y trompent pas et reviennent pratiquement tous les jours. On y mange bien, bio et pas cher et il fait toujours bien chaud avec les crêpières qui tournent. Un endroit cosy à découvrir !

  3. 22 novembre 2011 7:35

    Un peu trop loin pour y venir… mais à la lecture de ton billet, je m’y suis installée dans cette cantine… Merci!

Trackbacks

  1. A Grenoble, aux régals de l’Epicerie Locavore | Ecolo-Info

Laisser un commentaire

