Skip to content

Pétition Osons la Bio : l’agriculture doit nourrir les hommes !

17 novembre 2011

Et hop, ça faisait longtemps : voilà une pétition que je vous encourage à signer aujourd’hui. Lancée par l’association Bio’Consommacteurs, Terre de Liens et la FNAB, elle cherche à encourager les efforts des candidats à l’élection présidentielle en matière de surface agricole utile consacrée à l’agriculture biologique, et dans la limitation de l’usage des pesticides.

En voilà le contenu :

NOUS, PRODUCTEURS, CONSOMMATEURS ET CITOYENS, PARCE QUE NOUS CONSIDÉRONS QUE L’AGRICULTURE BIO EST, ÉCOLOGIQUEMENT, SOCIALEMENT ET ÉCONOMIQUEMENT, UNE DES SOLUTIONS PRIORITAIRES POUR L’AVENIR, NOUS DEMANDONS AUX CANDIDATS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2012 DE S’ENGAGER À SOUTENIR AVEC FORCE LE DÉVELOPPEMENT DE LA BIO PAR DES MESURES FINANCIÈRES, FISCALES ET D’ACCOMPAGNEMENTS TECHNIQUES.

UN CONSTAT AMER

  • Malgré une dynamique de conversion sans précédent, la bio représente en France 3 % de la surface cultivée, ce qui la situe au 22ème rang européen
  • En dépit d’objectifs publics ambitieux, moins de 2 % des ingrédients dans la restauration scolaire publique sont bio
  • Et, pendant ce temps là, la France est toujours le 1er consommateur européen de pesticides (+2 % depuis 2008) condamnée par l’Europe régulièrement pour non respect des directives environnementales (qualité de l’eau, algues vertes, etc.)

OBJECTIF : 20 % DE TERRES BIO EN 2020

Pour une bio présente partout : soutien accru à l’installation et la conversion en bio des agriculteurs (accès au foncier, formations, investissements dans la recherche publique en bio et dans la structuration de filières 100 % bio).

Avec quels moyens ?

Relèvement de la TVA sur les pesticides (actuellement 5,5 %) et suppression des fonds publics pour les technologies OGM en agriculture !

Pour une bio locale accessible à tous : création d’un plan national pour l’alimentation locale, bio et solidaire avec notamment :

  • Minimum 20 % d’ingrédients bio à tous les menus dans la restauration scolaire publique
  • Soutien aux circuits courts dont les « paniers solidaires »
  • Information et sensibilisation des citoyens à la bio

Avec quels moyens ?

Fin des aides publiques favorables aux agro-carburants  !

L’agriculture doit nourrir les Hommes.

Bon, entre nous et pour être honnête, à mes yeux il n’y a qu’un seul parti qui soit vraiment cohérent sur le sujet… Celui qui est au pouvoir n’a pas prouvé son efficacité à ce sujet, l’opposition socialiste n’est pas toujours beaucoup plus engagée non plus, il faut le reconnaître… Espérons que cette pétition attire un minimum leur attention.

Publicités
One Comment leave one →
  1. Mand' permalink
    19 novembre 2011 10:12

    Je trouve qu’il faudrait ajouter un passage permettant d’éviter que le nouveau bio ne soit essentiellement intensif (monocultures et cie).
    Sinon, bonne initiative, bien que je pense aussi que très peu de candidats puissent suivre ce type de pétition.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :