Skip to content

La roue locavore dont je suis trop fière ;)

19 octobre 2011

Je vais faire des jaloux et des jalouses, hehe :) L’été dernier, un très bon ami est allé aux Etats-Unis. Lors de son passage à San Francisco, il s’est arrêté sur le plus ancien des marchés locavores de Californie. C’est alors qu’il me demande par texto si je possède une « roue locavore » (local foods wheel in english). Je lui réponds que non, n’ayant jamais entendu parler d’une telle chose…! et à son retour, il m’a offert THE roue en question, outil de prédilection pour les locavores californiens… qui n’a pas d’équivalent en France – à ma connaissance. Comment-moi-être-trop-fière-du-coup !! Je possède dans ma cuisine une roue locavore total made in America, autant dire qu’il s’agit là d’un des objets fétiches des locavores de la côte Ouest :) Designed by Laggie Gosselin, Sarah Klein & Jessica Prentice, les trois nanas les plus citées dans l’origine du mouvement !

Aperçu de ma roue locavore, calée sur l’automne

Mais en quoi consiste la Roue Locavore, allez vous me demander ? Rien de plus simple: il s’agit d’un disque en carton sur laquelle les mois sont indiqués sur le rebord. Le dessus du disque indique quels sont les aliments disponibles toute l’année dans la baie de San Francisco, et dans chaque quartier de la roue délimité par le mois correspondant sur le rebord, on trouve les aliments de saison (les saisons sont indiquées à l’intérieur du disque). Rien de bien compliqué en fait, mais fort utile lorsque l’on a un doute ! A noter églaement: le nom des lunes (technique de bio-dynamie) sont indiquées entre les mois.

Naturellement les saisons changent, et comme l’indique les conseils délivrés au verso de la roue : le meilleur moyen de savoir où en sont les saisons, c’est de parler avec les producteurs et d’échanger avec les commerçants situés sur les marchés ! Voilà un des conseils que je donne le plus souvent en fait, être locavore, c’est surtout retrouver du lien social !! :)

A quand un équivalent en France ?

++ Pour en savoir plus, cf. ce site

18 commentaires leave one →
  1. 19 octobre 2011 9:30

    Je te propose de la créer!

  2. Raffa permalink
    19 octobre 2011 9:51

    Chouette forme de calendrier locavore :) Je connaissais aussi ce jeu qui s’en rapproche un peu http://www.eprofeel.com/la-fleur-de-saison-calendrier-des-fruits-et-legumes-de-saison-produit-fr-5519551.html Voir aussi http://www.chewonthis.org/site/?page_id=2

  3. 19 octobre 2011 10:58

    @Barbara, oui ce serait bien, parce que la ROUe de LA ici…. Merci Anne-So pour tes petites découvertes qui enchantent si souvent mon quotidien :))

  4. 19 octobre 2011 11:37

    Ben oui Anne-Sophie, on va la créer cette roue française, déclinée par région. En voilà un beau projet !

  5. 19 octobre 2011 11:37

    heyyyy je vais de ce pas si vous me le permettez faire un petit lien sur Facebook !!!
    http://www.mes-producteurs.com

  6. sissi 34 permalink
    19 octobre 2011 10:28

    toujours fidèle à la locavore attitutde Eudoxie ! Pas mal ta présentation et bonne idée à développer. Je dis super +++/Sissi de Montpellier : Ouaps !

  7. 20 octobre 2011 7:06

    Merci à toutes pour les liens et le partage de bonnes idées: je note! D’ailleurs Anne Sophie à déjà commencé le boulot pour une roue régionale avec le calendrier des saisonnalités et le tableau des spécialités (pages 137 à149 du guide du locavore). On y réfléchit?

  8. 20 octobre 2011 7:34

    Je l’ai aussi ramenée de SF il y a quelques années et la trouve superbe et motivante. I faudrait effectivement l’adapter ici :)

  9. 20 octobre 2011 7:36

    Je veux bien participer pour le région Bretagne & ouest

    • 20 octobre 2011 7:44

      Super, il faudrait que l’on s’y mette tous ensemble alors! Des ides d’organisation?

      Le 20 oct. 11 09:36,

  10. 9 novembre 2011 5:08

    Salut à tous,

    je suis julien , directeur de l’association e-graine et si vous voulez nous pouvons aussi vous aidez dans la démarche…..
    n’hésitez pas
    Ju

    • 12 novembre 2011 10:34

      Hello Julien, Avec plaisir! Dans mon livre il y a des tableaux tout prts, il s’agit juste de mettre joliment en forme tout cela :) Si vous avez du temps et une ide pour promouvoir tout cela au mieux, a peut donner naissance une belle collaboration ? A trs vite, Anne-Sophie

      Le 9 nov. 11 18:08,

      • stéphanie JUTON permalink
        5 avril 2012 7:36

        Bonjour Anne-sophie,

        Où en est votre projet de roue ? je travaille dans une imprimerie, nous avons une graphiste interessée pour mettre en forme ce type de projet et tout ce qu’il faut pour la fabrication ! c’est un super projet !
        Avez vous des idées pour le mode de diffusion ?

        au plaisir de vous lire,

        stéphanie

      • 12 avril 2012 9:39

        Bonsoir, Alors non comme je le disais je n’ai pas trop de temps pour m’y consacrer, mais ce serait une chouette ide lancer et si vous pouvez le faire c’est top:) Pour la diffusion, je pourrai vous aider trouver des relais, via l’Agence Bio ou d’autres associations qui pourraient tre intresses! Bien vous, Anne-Sophie

        Le 5 avr. 12 09:36,

  11. 14 novembre 2011 8:13

    merci de l’info

Laisser un commentaire

