Skip to content

Festival National de la cuisine santé de Brides les Bains du 15 au 19 septembre 2011

29 août 2011

A noter en septembre si vous êtes en Savoie : la ville de Brides les Bains, première station thermale française en amaigrissement, organise du 15 au 19 septembre prochain la 12° édition du « Festival National de la Cuisine Santé »

Ce festival s’inscrit dans le cadre d’une programmation évènementielle annuelle dont la thématique globale « Alimentation et santé » met en lumière le savoir faire des professionnels de Brides, restaurateurs, métiers de bouche, professionnels de la santé.

Après 12 ans d’existence, ce festival s’est positionné fondamentalement sur la valorisation du savoir faire culinaire de Brides les Bains en mettant en scène les chefs des établissements hôteliers à travers une programmation autour de conférences, ateliers, animations pédagogiques et festives.

Au-delà d’un public captif (curistes) cet évènement accueille un public de plus en plus large curieux et intéressé par des informations liées aux bonnes pratiques alimentaires.

Les Rencontres Professionnelles de la cuisine Santé

Aujourd’hui, la volonté de l’office du tourisme est de développer cette manifestation en lui donnant notamment une envergure nationale, par l’affirmation du savoir faire culinaire des chefs bridois en terme de cuisine santé, mais aussi en investissant plus globalement les problématiques alimentaires et leurs enjeux sur un plan environnemental et sociétal.

C’est ainsi que cette année seront organisées les «Rencontres Professionnelles de la cuisine Santé » dont l’objectif sera de questionner plus particulièrement les liens entre alimentation et environnement, alimentation et produits, alimentation et territoire…

Ces Rencontres accueilleront des experts nationaux (historien, nutritionniste, chefs..) qui débâteront devant un public professionnel. Elles donneront lieu à des échanges entre professionnels du secteur de la restauration et  permettront d’ouvrir des débats et des réflexions par la présence d’experts reconnus dans les domaines de l’histoire de l’alimentation, de la nutrition, du design culinaire…. et tenteront ainsi de rendre compte d’un savoir faire culinaire et de poser les perspectives d’évolution de la « cuisine santé » dans le champ de la gastronomie et des comportements alimentaires.

Au programme ?

Plusieurs objectifs:

  • Affirmer le savoir faire culinaire bridois dans le champ de la cuisine française
  • Démontrer  les aspects de recherche, de créativité, de modes opératoires mis en œuvre par les professionnels.
  • Accueillir un public professionnel de l’univers de la restauration, des métiers de bouche, de la formation, de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la santé…

Et des moments d’échanges qui promettent d’être riches !

Jeudi 15 septembre

1°Partie

  • 14h00/14h15: Ouverture des Rencontres par le Président de l’Office du Tourisme et René Meilleur du restaurant la Bouitte à St Marcel de Belleville, parrain du festival.
  • 14h15/14h35: « Evolution du bien manger dans l’histoire» Intervention de Patrick Rambourg, historien, auteur de publications sur l’histoire de la cuisine et de la gastronomie, de l’alimentation et des manières de  table. Il est membre du conseil d’experts de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires
  • 14h40/15h40: Table ronde : « La Cuisine Santé, de quoi parle t-on ? »
    • Participants: Patrick Rambourg, Arnaud Caucol, nutritionniste, René et Maxime Meilleur, chefs à l’hôtel restaurant La Bouitte*** à St Marcel de Belleville , Jean-Pascal Laugier, chef au Grand Hôtel des Thermes*** de Brides les Bains et Thierry Giannini, chef au Golf l’hôtel*** et Savoy Hôtel** de Brides les Bains.
    • 15h40/15h50: Echanges avec la salle
    • Modérateur : Eric Roux

2°Partie

  • 15h50/ 16h10: « Le design culinaire, innover, diversifier, séduire, surprendre… »
    • Spécificités, visions et enjeux du design culinaire dans la cuisine minceur, vus par Germain Bourré, Designer Culinaire.
  • 16h15/17h: Table ronde  : « Le jeu de l’assiette, l’assiette pour jeu…Sens et enjeux de la présentation des mets  dans la cuisine minceur »
    • Participants: Germain Bourré Designer, Nathalie Riboud psychologue (sous réserve), une diététicienne (en attente) Fabrice Duhamel, Chef à l’Hôtel le Verseau***de Brides les Bains.
    • Modérateur : Lina Tornare
  • 17h: Conclusion par René Meilleur, parrain du festival.

Vendredi 16 septembre

    •  10h 45/11h45: « Une alimentation responsable  pour une cuisine saine »
      • Participants: Un représentant du Lycée agricole de Savoie, un représentant de Slow Food France (sous réserve), un représentant de l’association des producteurs fermiers de Savoie (sous réserve), un représentant de la Chambre d’agriculture (sous réserve), un chef et une diététicienne bridois…
      • 11h45/12h00: Echanges avec la salle
      • Modérateur: Eric Roux

++ Pour en savoir plus

Publicités
One Comment leave one →
  1. 30 août 2011 6:57

    quelle belle idée, à faire largement connaître….il y a encore tant de préjugés à cuisiner !
    A-S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :