Skip to content

Du café commandé en ligne auprès des petits producteurs

1 août 2011

Du café à commander sur internet directement chez les producteurs ? Voilà qui est devenu réalité via une belle initiative relayée sur son blog par le journaliste Marc Gunther: comme il l’indique à juste titre, il existe de nombreux termes pour qualifier la nourriture issue d’un mode de production plus respectueux de l’homme et de l’environnement: bio, équitable, soutenable, local, naturel, végétarien, humain, à impact carbone limité, etc. Mais il est possible d’utiliser un autre terme: « détenu par les producteurs ».

Cette dernière option correspond à celle choisie par la Coopérative Pachamama, une compagnie détenue par plus de 100 000 producteurs de cafés qui ont créés des coopératives en Ethiopie, au Guatemala, au Pérou, au Nicaragua et à Mexico. Depuis 2006, ils vendent leurs grains de cafés bio et équitables via un réseau de distributeurs triés sur le volet. En 2011, ils ont décidé de se lancer dans la vente directe avec le site internet CoffeeCSA.org (CSA = community-supported agriculture, un peu comme nos AMAP – Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).

Ainsi, avec CoffeeCSA.org vous pouvez choisir la région de provenance de votre café puis entrer en relation directement avec un paysan, pour un minimum de 2 pounds de café par mois. Le café que vous allez recevoir alors par courrier n’a as nécessaire été produit par ce producteur, mais par un membre de la coopérative.

L’initiative a été lancée par Thaleon Tremain: cet entrepreneur a précisé à Marc Gunther que le principe n’est pas nouveau aux Etats-Unis, d’autres marques comme Ocean SprayOrganic Valley  et Florida’s Natural sont détenues par les producteurs. Il s’agit surtout pour lui de reproduire le modèle de Kiva (spécialisé en microcrédit) tout en insistant sur le fait qu’on ne vend pas seulement du café sur CoffeeCSA.org, mais surtout une relation…

A quand une initiative similaire en France ? Un Babyloan du café, ça peut le faire non ?

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 24 octobre 2011 7:18

    Bonjour, si ça vous intéresse: http://vimeo.com/30901404

  2. 24 octobre 2011 7:19

    Bonjour, et si pour manger, on payait un prix juste au paysan ? -> Info genevoise: http://vimeo.com/30901404

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :