Skip to content

Fresh: le documentaire qui rend hommage à ceux qui changent notre alimentation

8 juillet 2011

Je vous en avais parlé en septembre 2009 et voilà qu’il est sur les écrans américains depuis la mi-mai 2011. Fresh célèbre ceux qui ré-inventent l’alimentation pour offrir une nourriture meilleure, plus locale, plus juste et plus saine.

Vodpod videos no longer available.

« Il est encore temps d’agir, de changer de paradigme et de choisir un autre futur » nous disent les paysans interrogés dans le documentaire. Un film qui insiste sur ces fermiers qui agissent de manière positive pour améliorer les conditions de production de demain. Comme le remarque le site MNN, on est saisi ici par les histoires uniques de chacun de ces individus :

(…) We really get into the unique, individual stories of people creating a difference. We see Russ Kremer, a once industrial hog farmer who goes all natural, after getting a life-threatening antibiotic-resistant infection while working with his often-sick, antibiotic-fed factory farm hogs. We see Joel Salatin, a Virginia farmer who calls his free-range chickens « ladies » as he brings them outside to feed for the day, explain that before factory farming, cows were never fed meats as they are now, simply because herbivores are not made to eat meat. We see Will Allen of Growing Power in Milwaukee, turning urbanites into city farmers and encouraging kids to play with worms.
2 commentaires leave one →
  1. 8 juillet 2011 8:20

    Intéressant ce trailer. Je me pose la question de savoir si nous n’aurions pas un intérêt à aller plus loin que le blogging. Je veux dire, à mener une vraie concertation avec les agriculteurs de notre pays. A fédérer une équipe, un projet peut-être… mais peut-être que tu fais déjà des choses en ce sens Anne-So ? Moi je suis fils d’agriculteur, et proche d’un milieu où l’on cultive de façon intensive. Je n’ai pas voulu faire ce métier en raison des ses contraintes, mais je me pose la question de savoir si je ne peux pas aider les gens qui ont le courage de le faire à le faire différemment.

    Je suis preneur de toutes les idées.
    A+.

    • 12 juillet 2011 8:28

      Bonsoir Mickal,

      Oui c’est une ide, mais je ne fais rien (encore) en ce sens… Mon arrire grand-pre tait aussi agriculteur, en Savoie, et il est vrai que les jeunes gnrations qui se lancent dans ce mtier ne sont pas forcment sensibilises ce sujet (et puis il n’y a qu’ lire le dernier ouvrage de MM Robin pour comprendre…) Certains ont fait des priples pour sensibiliser la cause https://locavorespirit.wordpress.com/2010/06/14/une-belle-recolte-de-sons/ mais aprs rien de plus. Les jeunes agriculteurs essayent de se bouger je crois, mais restent prs de la FNSEA… A rflchir donc oui, pourquoi pas :)

      Le 8 juil. 11 10:20,

Laisser un commentaire

