Skip to content

L’impact carbone du régime hyper-protéiné Dukan est catastrophique !

23 mai 2011

Pour la première fois en France, une étude réalisée en avril 2011 sur un panel de 2000 foyers porte un regard croisé entre les apports nutritionnels des régimes types pratiqués par les Français (traditionnel, modernisé, végétarien, PNNS, hyperprotéiné…) et leur impact carbone.

Le cabinet Greenext, spécialiste du calcul de l’impact socio-environnemental des produits de grande consommation, a allié ses compétences à celles du Credoc, spécialiste des données de consommation alimentaire, et de l’Agence Protéines, spécialisée dans la stratégie et la communication santé grand public.

Leur enquête révèle qu’en moyenne, un enfant français a un impact carbone de 1223 kg par an et un adulte de 1524 kg par an.

Les hommes, plus gros consommateurs de CO2 que les femmes

Si l’on divise la population en trois, « petit impact carbone », « impact carbone moyen » et « fort impact carbone » il apparaît chez les adultes un passage du simple au double – à savoir de 1040kg de CO2 à 2063kg de CO2 par an- entre les petits et les forts impacts carbone. Cet écart est du pour moitié à la quantité d’aliments consommés : il est normal qu’un homme ait un impact carbone plus élevé que celui d’une femme. Mais corrigé selon le coût carbone de 1000 calories d’aliment, un écart de 47% persiste. Soit, pour la même quantité de calories absorbées, un impact carbone nettement supérieur des consommateurs à fort impact carbone comparé aux plus économes. 

Sur le plan de l’équilibre nutritionnel, les consommateurs à fort impact carbone consomment légèrement plus de protéines, mais le plus impactant est en réalité l’origine des protéines consommées. 

Impacts carbone des différents régimes pour 2000 calories

  • Régime moyen d‘un adulte 1 524 kg de CO2/an,
  • Régime théorique végétarien 966 kg de CO2/an,
  • Régime théorique conforme aux prescriptions nutritionnelles 1 339 kg de CO2/an,
  • Régime hyper-protéiné 3 537 kg de CO2/an,
  • Régime « petit impact carbone » 1 041 kg de CO2/an,
  • Régime « moyen impact carbone » 1 423 kg de CO2/an,
  • Régime « gros impact carbone » 2 064 kg de CO2/an,

Que nous apprennent les régimes ? 

L’impact carbone de 1000 calories d’aliments démontre que les aliments les plus denses nutritionnellement ne sont pas favorisés sur l’échelle carbone, alors que ceux riches en calories le sont. Le simple raisonnement qui viserait uniquement à réduire au maximum nos impacts carbones conduirait à se nourrir majoritairement de produits gras d’origine végétale, un constat aberrant sur le plan santé et nutrition.

Le régime végétarien est très économe en CO2, et le régime amaigrissant hyper-protéiné – actuellement à la mode- est très élevé. Schématiquement donc, un régime végétarien est deux fois plus économe que le régime moyen actuel des Français, alors que le régime hyper-protéiné est deux fois plus gourmand en carbone. Au-delà de ces régimes atypiques, le régime recommandé par les nutritionnistes a quant à lui un impact carbone raisonnable. Il est donc possible de manger équilibré et de prendre en compte l’environnement, en conservant la viande dans notre alimentation: le régime gastronome à la française est donc compatible avec les enjeux santé et environnement.

Bonne nouvelle non ? Et pour garder la ligne, rien de tel qu’un peu de sport, de vélo pour aller faire ses courses sur le marché par exemple ;)

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 24 juillet 2011 1:52

    Je viens de découvrir votre blog que je trouve trés sympa et important de sensibiliser le grand public a une meilleure alimentation;

    Nous avons lancer en Picardie un traiteur LOCAVORE et puis dans quelques mois un restaurant

    L’équipe Séson

    • 25 juillet 2011 8:06

      Bonjour et bravo pour votre initiative! Bon courage pour le lancement, tenez moi au courant des avances:) Anne-Sophie

      Le 24 juil. 11 15:52,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :