Skip to content

Pourquoi le locavorisme est l’un des meilleures portes d’entrée dans l’écologie

31 mars 2011

Voilà ce que j’explique fréquemment à ceux qui m’interrogent sur le sujet. Faire attention à son alimentation, c’est prendre conscience de l’ensemble des dimensions qui nous rattachent à la terre. Il s’agit donc là d’une approche astucieuse de l’écologie.

Les portes d’entrée vers un mode alimentaire et une consommation plus localisés sont nombreuses: mondialisation et uniformisation du monde, pollution de l’environnement, problèmes sanitaires, exploitation du vivant, biodiversité, OGM, usages des pesticides, cancers, disparition des abeilles, eau virtuelle contenue dans les échanges de denrées, commerce inéquitable, implications pour l’économie locales, lien social…

Selon votre éducation et votre culture, vous serez plus ou moins sensible à l’une de ces dimensions… mais une fois que le doigt est pris dans l’engrenage, vous n’avez plus qu’à tirer la bobine pour comprendre que tout est lié…

En ce sens, je ne peux que vous recommander la lecture de cet article du Time repris il y a peu par Green et Vert: il explique justement pourquoi, aux Etats-Unis, les fines bouches sont en train de sauver l’écologie.

Et vous, pensez vous aussi qu’il s’agit là d’une bonne entrée en matière ?

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. 31 mars 2011 8:29

    A titre perso, je privilégie les produits locaux (ou fabriqués le plus près de chez moi) aux autres produits mais également aux produits issus de l’agriculture Biologique.

    Je pense que les valeurs de terroir et d’économie locale peuvent être une bonne porte d’entrée pour développer une conscience écologique… même si on devient bien plus souvent locavore parce qu’on est écolo.

  2. bibliobus permalink
    31 mars 2011 8:36

    Le locavorisme est une porte d’entrée intéressante, mais ne concerne qu’un pan des efforts à fournir pour arriver à une société sobre. A tel point qu’un locavore convaincu peut flinguer son bilan carbone en prenant l’avion pour partir en vacances.

    • 31 mars 2011 9:18

      Bonjour Bibliobus, Oui bien sr… mais pour saisir l’essence et la logique, c’est l’approche des petits pas…:) A bientt! Anne-Sophie

      Le 31 mars 11 10:36,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :