Skip to content

Au Royaume-Uni, les labels assurant la provenance locale des produits sont remis en cause

26 février 2011

L’information a été révélée par The Guardian, ‘Local’ food labelling misleads consumers, regulator reveals.

Les consommateurs britanniques seraient induits en erreur par les produits labelisés « local » ou « de pays »: une étude vient de montrer en effet qu’un cinquième des produits labelisés « local » ne le seraient pas. Parmi ces produits, l’agneau de Nouvelle Zélande, le « Somerset butter » d’Ecosse, ou encore du jambon du Danemark ou du poisson en filet venant de Chine.

Le « Local Government Regulation » a testé 558 pays dits locaux en vente dans 300 magasins, restaurants ou marchés : or 18% des produits testés ne provenaient clairement pas d’un rayon « local », et 14% avaient une origine non vérifiable et ont donc été présumés non locaux. Les restaurants ont le taux le plus élevé de fausses affirmations (19%) et les produits manufactués le plus bas (11%).

« Ces résultats sont très inquiétants » a estimé l’organe de régulation anglais: il est important que les consommateurs ne soient pas trompés sur la marchandise ! Et ce alors que les citoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir soutenir l’économie locale ou consommer des produits qui n’ont pas fait le tour du monde avant d’arriver dans leur assiette.

Le problème vient de ce qu’il n’existe pas de définition du « local » dans les labels utilisés. Même si la législation précise que ce qualificatif assure une provenance nationale ou d’une distance de 50 km au-delà des frontières nationales (« sales within the supplying establishment’s own county plus the greater of either the neighbouring county or counties or 30 miles/50 kilometres from the boundary of the supplying establishment’s county »).

Quand on sait que les consommateurs passent 5 secondes à analyser les labels présents sur un produit, il serait bien de réguler un peu plus le secteur, en effet !

++ A noter: en France, la région Aquitaine a prévu de lancer un label bio régional, les choses avancent !

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :