Skip to content

Au fait, notre dîner de réveillon du nouvel an était super bon !

2 janvier 2011

Eh oui, je n’ai pas fait de billet avant le 31 au soir pour annoncer ce que j’avais décidé de cuisiner cette année, mais j’ai maintenant un peu plus de temps pour vous en parler! Les recettes peuvent être faites à d’autres occasions en plus, donc si cela vous tente, vous les aurez:-) Les ingrédients ne sont pas tous strictement locaux, mais en gros ce fut bio à 95%, local à 70%, équitable à 20% et 10% en traditionnel (ni bio, ni local, ni équitable)… Nous avons fait la majorité des courses sur le marché du mercredi matin à Créon, l’un des marchés les plus connus de la région, bien traditionnel, toujours un plaisir d’y aller!

Pour commencer, en apéritif, j’avais fait quelques verrines avec un caviar de tomates (tout fait, marque Jardin Bio) et mousse de chèvre à base de chèvre frais et de crème soja, une petite mise en bouche qui fait toujours son effet!

Verrines caviar de tomate / mousse de chèvre, le tout étant parsemé de graines de courge

Pour l’entrée, je voulais quelque chose de frais, j’avais donc préparé des petites salades individuelles composée de carottes, betterave crue et pomme râpées sur lit de mâche accompagnée de blinis à la farine de châtaignes parfumés au fenouil (une recette de Cléa) et d’une tranche de saumon bio… La vinaigrette était à base de miso de riz, de vinaigre balsamique et d’huile d’olive… sans oublier quelques noix et de la levure de bière pour décorer le tout… Le fenouil parfume vraiment bien les blinis, ce fut un régal!

Ensuite, pour le plat principal, nous avions opté pour du canard, et je fus ravie de tester la recette de Frédéric Marr, « hypocuisson de canard sauce miso, poêlée forestière aux herbes folles« . Ayant un tout nouveau four à la maison pour faire de belles recettes en plus! Mais finalement je n’ai pas tout suivi dans ses indications (n’est pas masterchef qui veut;-): pour la cuisson, j’ai passé mes aiguillettes au gril pendant 15 minutes, pour qu’elles ne soient pas trop cuites (la raison pour ne pas faire l’hypocuisson était que je n’avais plus une heure devant moi pour les cuire!!). Pour les légumes, nous avions acheté des pleurottes et des pieds de mouton tout frais (1,6 kg en tout!): je me suis galérée à les préparer mais ils furent fameux! Sans compter des petites tranches de potimarron passés au four avec un léger filet d’huile d’olive en guise d’accompagnement…

Mes aiguillettes, en train de mariner dans la sauce miso de riz/citron/miel

La poêlée forestière maison, délicieuse, avec un peu de coriandre…

Après un bon plateau de fromages accompagnés de bon pain du fournil des boïens (à Biganos, présent sur le marché de Créon), j’avais choisi en dessert de faire une terrine marrons-chocolat de Cléa, succulente (mais très nourrissante, donc prendre de petites tranches!) décorée avec quelques pâtes d’amande maison (selon la recette de Valérie Cupillard) parfumées avec des zestes d’orange, là aussi un régal!!

Mes petites pâte d’amande…

Bref, nous nous sommes régalés ce soir là, sans compter les vins et le champagne de qualité qu’avaient amenés les convives! De quoi bien commencer 2011:-) Et vous alors, vous êtes vous bien amusés ? Belle année 2011 à tous quoi qu’il en soit:-)

A très vite!

6 commentaires leave one →
  1. 6 janvier 2011 2:25

    Quelle chance ! J’ai cherché partout un menu de réveillon bio, je n’ai pas trouvé… J’ai encore une fois mal cherché ! Du coup, pour le prochain réveillon, je sais où chercher l’inspiration ;) Ça évitera le foie gras… Un menu qui met l’eau à la bouche en tout cas :)

  2. 6 janvier 2011 2:41

    Hehe, on s’est vraiment régalé:-)
    Tu me diras!
    A très vite,
    Anne-Sophie

  3. Agnès permalink
    9 janvier 2011 8:35

    Et ben, je regrette d’autant plus d’avoir dû décliner votre invitation !!
    Parce que nous de notre côté, ce ne fut, ni bio, ni local, ni équitable… bref, une véritable torture !
    J’ai quand même dit non quand notre hôtesse a proposé des tomates cerise pour l’apéritif…

    • 9 janvier 2011 8:44

      La prochaine fois Agns:-) Tu m’tonnes pour les tomates cerises!!! Hihi:-)

      Le 9 janv. 11 21:35,

  4. nathalie permalink
    17 janvier 2011 8:08

    Je confirme, tes mousses de chèvre et tomates séchées, c’est exquis, c’est même démoniaque car on ne peux plus s’arrêter d’en manger !!

Trackbacks

  1. Tweets that mention Au fait, notre dîner de réveillon du nouvel an était super bon ! « locavore'spirit* -- Topsy.com

Laisser un commentaire

