Skip to content

Victory Garden of Tomorrow: de l’artivisme locavore !

26 décembre 2010

A Portland, Etats-Unis, l’artiste Joe Wirtheim a récemment remis au goût du jour et détourné des affiches de propagande utilisées lors des deux guerres mondiales afin de promouvoir le jardinage (cf. la fiche Wikipedia sur les Victory Garden)… pour lancer une campagne incitant les américains à « l’innovation civique » et au « progrès social ».

Une affiche d’époque

Intitulé « Victory Garden of Tomorrow » (VgoT – « les jardins de la victoire de demain »), cette campagne entend rappeler l’ingénuité dont l’Amérique a su faire preuve  à l’époque face à l’ennemi tout en l’incitant à en user pour combattre les problèmes actuels.

Ainsi que l’explique l’artiste sur TreeHugger:

I started reading some history and looking up period poster art, and fell in love with the idea of the « victory garden ». The history of it is so simple and charming – I especially liked the active voice in the poster art, like: « Help Harvest » or « Can all you Can » about canning vegetables for winter. These were all very classic folk activities, doing things like growing vegetables, canning them. There were others like collecting salvaged steel, aluminum, and rubber which I felt was perfect – its like not only going back to classic folk values, but then cleaning up the industrial mess that we appear to buried in.

Cette campagne me rappelle étrangement celle des Green Patriots Posters… et confirme à mes yeux la facilité avec laquelle les activistes écologistes américains établissent un parallèle entre les efforts nécessaires actuellement pour changer de paradigme et les efforts de guerre réalisés lors de la seconde guerre mondiale.

Et vous, ce type de campagne et d’affichage vous parle-t-il ? Pensez vous que cela pourrait nous inciter, en France, à devenir plus locavores ?

++ Pour aller plus loin: http://victorygardenoftomorrow.com/posters.html

 

4 commentaires leave one →
  1. 29 décembre 2010 10:56

    Merci Anne-So ;) Je me suis commandé quelques posters et cartes postales, j’aime beaucoup le graphisme.

    • 29 décembre 2010 1:42

      Ah oui, super:-) J’espre qu’ils te plairont « en vrai »! A trs vite et belle fin d’anne! Anne-Sophie

      Le 29 dc. 10 11:56,

  2. 22 janvier 2011 2:08

    Je les ai commandé le 29 décembre, mais reçu qu’aujourd’hui, je n’y croyais plus ! Elles sont géniales ces affiches franchement, encore plus belles en vrai que sur écran ;) Je vais les mettre sous cadre et les accrocher au-dessus de mon confiturier dans la cuisine. J’ai également commandé les cartes postales, trop canon également, avec en bonus des stickers (dont un collé à l’arrière de ma voiture. Merci pour l’info Anne-So !

Laisser un commentaire

