Skip to content

Délicieuse recette de confiture aux arbouses…

13 décembre 2010

Fin octobre fut la saison de récolte des arbouses, ces petits fruits rouges qui ont l’air un peu piquants et que l’on trouve beaucoup dans le sud-est, et un petit peu dans le sud-ouest (je connais un coin qui en est rempli sur le bassin d’Arcachon, mais je ne dirai rien:-)

Aussi une fidèle lectrice m’a-t-elle envoyé un petit email il y a quelques semaines de ça pour me donner sa délicieux recette de confiture aux arbouses, que j’ai donc le plaisir de vous livrer ici. UN GRAND MERCI LAURE!!

Recette:

Porter à ébullition les arbouses (cueillies bien mûres dans des zones ensoleillées, elles sont nettement plus gouteuses), le jus d’1/2 citron et environ 400 g de sucre plus un grand verre d’eau par kilo de fruits, pendant une demi-heure.

Passer à l’aide d’un chinois ou à la centrifugeuse (si elle a échappé aux opérations de désencombrement… ;-) et remettre la purée de fruits obtenue sur feu vif sans cesser de remuer.

Et là, il faut surveiller la prise de la confiture qui épaissit assez vite. Si vite, que par peur de problèmes de conservation, j’ai ajouté 2 g d’agar-agar (dilué dans un peu d’eau) 3 minutes avant d’arrêter la cuisson.

Mise en pot immédiate de la confiture encore brûlante dans des pots ébouillantés avec leurs couvercles.

Pour l’an prochain, vous saurez comme ça:-)

5 commentaires leave one →
  1. ritA Scaglia permalink
    14 décembre 2010 11:10

    Merci à Laure, pour la recette de la confiture d’arbouse.
    Je m’étais contentée de suivre les indications d’une vieille dame rencontrée dans le maquis alors que je ramassais arbouses et myrthes . . .
    A mon tour, je transmet.
     » Le meilleur avec l’arbouse, c’est de faire plutôt une gelée, parce que le fruit, même mixé est un peu farineux. Mettre les baies dans une casserole recouverte d’eau et laisser bouillir pendant 5mn, éteindre et laisser refroidir un petit peu, mais pas trop. Ensuite verser le jus et les fruits cuits bien chaud dans un tissus en coton blanc et presser ( le chinois c’est pareil ). Remettre à cuire avec la moitié de poids de sucre ( à peu près 2h, vérifier la consistance en versant une goutte sur une assiette ) »
    Mon petit plus ( et j’ai goutté, c’est bon ;-) Verser un verre de muscat et mettre du sucre brut bio, qui donne un petit gout de réglisse qui se marrie bien avec l’arbouse.
    La confiture ou la gelée, sont parfaites pour la tartine du matin, mais aussi excellentes avec le fromage.
    & MERCI ANNE SOPHIE !!!!!! Pour toutes les infos intéressantes que tu partage sur ton blog et qui sont ensuite, partagées et repartagées . . .

    • 14 décembre 2010 2:38

      Merci vous surtout Rita pour cette recette, je l’ai transmise Laure:-) Il ne me reste plus qu’ tester les deux!! A bientt! Anne-Sophie

      Le 14 dc. 10 12:10,

  2. sandra permalink
    16 décembre 2010 3:56

    Dommage pour le secret du bassin la prochaine fois que je suis dans le coin je vais ouvrir l’œil.
    Votre guide du locavore est une bible précieuse que nous allons mettre en place au 1er Janvier 2011. On démarre l’année du bon pied.

    Sandra maraichère (33 Gironde)

    • 16 décembre 2010 7:58

      Bonsoir Sandra et merci pour votre message:-) Prenez le ct ludique surtout! A bientt, Anne-Sophie

      Le 16 dc. 10 16:56,

Trackbacks

  1. Tweets that mention Délicieuse recette de confiture aux arbouses… « locavore'spirit* -- Topsy.com

Laisser un commentaire

