Skip to content

A la découverte du Big & Pig Business

18 novembre 2010

Je vous propose aujourd’hui un documentaire à regarder dès que vous avez un peu de temps (une heure ce week-end par exemple). « Pig Business » est un film qui montre ce que coûte réellement la viande à bas prix, et n’hésite pas à valoriser la marchandisation du vivant et ses outrageux excès.

Réalisé par la top modèle-militante chevronnée et éco-guerrière Tracy Worcester, ce travail a été réalisé sur 4 ans: 4 ans de travail à la découverte des véritables coûts du porc à bas prix importé de l’étranger, et vendu dans les supermarchés de Grande-Bretagne. Son documentaire Pig Business réalise un état des lieux des conséquences de l’élevage industriel aux États-Unis, et de la propagation de ce modèle d’agriculture intensive en Europe.

Le film se concentre notamment sur le premier producteur mondial de viande de porc, Smithfield Foods, basé aux États-Unis. Avec 52.000 employés traitant 27 millions de porcs par an dans 15 pays, dégageant des ventes annuelles d’environ 11 milliards de dollars en 2010, cette entreprise dispose d’une influence des plus redoutables dans l’industrie du porc.

Mettant l’accent sur les élevages industriels en Pologne et aux États-Unis, Pig Business révèle pourquoi nous devrions cesser d’acheter de la viande provenant d’un système qui porte préjudice à la santé humaine, pollue l’environnement, détruit les communautés rurales, et cause des souffrances inacceptables aux animaux.

Voilà ci-dessous la version du documentaire, en 6 parties sous-titrées en français (le documentaire a été diffusé à la télévision au Royaume Uni en 2009):

Le film ne fait pas que dénoncer ce qui est néfaste dans le modèle contemporain d’agriculture industrialisée, il propose des solutions et peut donc être utilisé comme un puissant outil de plaidoyer !

Il est soutenu par : Compassion in World Farming, la Coordination Européenne Via Campesina, Food and Water Watch Europe, les Amis de la Terre, IFOAM, CIWF, Corporate Europe Observatory et l’Association Soil.

++ Pour aller plus loin :

Publicités
One Comment leave one →
  1. 27 novembre 2010 1:40

    Very interesting + I am currently living in Poland ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :