Skip to content

La pauvreté rurale, ça vous parle?

17 novembre 2010

Alors qu’un milliard de personnes en milieu rural souffrent d’extrême pauvreté et sont confrontées à des risques croissants liés aux contraintes pesant sur les ressources naturelles, au changement climatique et à la volatilité des prix des denrées alimentaires, un rapport réalisé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) propose un examen complet des conséquences de la pauvreté rurale au plan mondial et attire l’attention sur les nouvelles possibilités de croissance et de développement rural.

Fruit des travaux de recherche approfondie menés par une équipe internationale d’experts dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, le Rapport sur la pauvreté rurale 2011 laisse également entendre la voix des populations rurales pauvres elles-mêmes. Il pose sans détours la question de savoir comment parvenir à doubler la production agricole dans les pays en développement afin de couvrir les besoins à venir s’agissant de sécurité alimentaire et met l’accent sur le rôle de premier plan que les politiques, les investissements et la bonne gouvernance peuvent jouer pour permettre aux populations rurales d’être une composante essentielle de la solution.

Le site Rural poverty Report 2011 propose des informations complémentaires sur le Rapport sur la pauvreté rurale 2011 et indique comment en obtenir une copie.

A noter: le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 12 milliards d’USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à plus de 360 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Advertisements
5 commentaires leave one →
  1. 17 novembre 2010 12:08

    Bonjour,

    A propos de grande pauvreté dans les pays du Sud et de locavorisme, je vous invite à lire et participer à notre appel à la relocalisation :

    http://relocalisons.blog.free.fr/index.php?pages/Appel-%C3%A0-soutien

    ou à vous rendre sur notre blog.

    Amicalement,

    Emmanuel Boutet

    • 5 décembre 2010 4:45

      Merci Emmanuel pour votre commentaire, je connais dj votre site, bravo pour l’initiative! (j’en profite pour vous le dire:-) A bientt, Anne-Sophie

      Le 17 nov. 10 13:09,

  2. 22 novembre 2010 6:09

    Ce matin pub dans mon journal : « Delhaize, les pommes les moins chères du marché, les courgettes les moins chères », un peu comme chez Leclerc en France, mon sang ne fait qu’un tour, j’imagine combien ils ont dû les payer aux producteurs ! Mais bon quand je râle on me prend pour une folle,la majorité des consommateurs veut tout à moindre coût, vouloir payer un juste prix, c’est à dire plus cher, faut vraiment être folle :-), m’en fiche je les achète directement chez un producteur, petite production, plein de variétés de pommes et de poires, de prunes et de cerises en saison, à 0,80 € le kilo et un goût délicieux.

Trackbacks

  1. Tweets that mention La pauvreté rurale, ça vous parle? « locavore'spirit* -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :