Skip to content

Infographie de quelques aliments interdits…

25 octobre 2010

Voilà une jolie infographie publiée sur le site de Culinary School: parmi les aliments interdits qui y sont indiqués, le foie gras, le haggis et un fromage sarde – qui à mon avis ressemble bien au fromage corse que j’ai mangé cet été

Forbidden Fruit.

Infographic by Culinary Schools.org

Habitant dans le sud-ouest, j’avoue consommer du foie gras assez facilement, notamment au moment des fêtes… et ce même si je déplore le gavage des oies (nous fabriquons nous même notre foie gras à partir de foie frais que nous allons chercher chez des producteurs locaux que nous connaissons bien, même si bon…).

Ayant vécu en Ecosse pendant un an, j’ai aussi goûté le Haggis (panse de brebis farcie), que je préfère pour ma part en version veggie (avec des lentilles et très épicé, c’est très bon!)… Au final, je suis un peu une warrior alimentaire, non ?;-)

A noter: je ne savais pas que l’Ortolan était interdit à la chasse mais pas à la consommation ! Voilà une belle incohérence!!

 

4 commentaires leave one →
  1. 26 octobre 2010 1:42

    je n’arrive pas a comprendre pourquoi le foie gras est interdit alors qu’il s’agit d’oiseaux migrateurs qui ont l’habiture de se gaver avant de voler pendant de long jours.
    d’ailleurs, si l’on arrete le gavage, le foie revient a l’etat normal, ce n’est donc pas une maladie !! ce n’est pas un foie malade !!!

  2. rosana permalink
    28 octobre 2010 9:31

    Peu importe si on considère que l’oie est malade ou pas. Le problème se trouve dans le fait de faire mal à un être sensible. Je ne suis que partiellement végétarienne, mais l’idée d’infliger ce type de souffrance à un animal (il n’est pas juste tué, il est aussi torturé) me dégoute. Ceci dit, pendant les fêtes on m’offre toujours du foie gras, et c’est inutile de dire non (pression du groupe! je suis étrangère en France, du coup Noel c’est toujours avec la famille de mon mari..j’essaie de rester gentille). Je dois avouer que c’est super bon, même si je ne digère pas le sentiment de culpabilité très bien :-(
    Autrement, je pense que je vais adopter bientôt une règle proposée par mon mari: si tu n’es pas capable de le tuer…ne le mange pas!!!!
    J’adore ce blog, merci :-)

  3. 11 mai 2011 9:32

    le retrait du foie gras sensibilise l’opinion publique à la souffrance animale, mais est loin de régler le problème.
    Idéalement c’est sûr qu’il aurait été mieux de négocier avec Picard. Mais aurait-il pris la peine d’écouter des « extrémistes » ? Peut-être que oui la prochaine fois, maintenant qu’il sait que ça peut alerter les commanditaires. Le mieux est peut-être que les actions soient variées : certaines choc comme ici, d’autres en négociation à long terme, etc. Chacune a son efficacité sur certains publics à certains moments.

    Et j’approuve tout à la la remarque de Grenouille : c’est quand je suis devenue flexitarienne que j’ai commencé à m’interroger sur l’éthique animale en alimentation. Avant se poser la question m’était impossible, puisque je croyais la viande nécessaire…

Trackbacks

  1. Tweets that mention Infographie de quelques aliments interdits… « locavore'spirit* -- Topsy.com

Laisser un commentaire

