Skip to content

Aux sources de l’alimentation durable, par Lionel Astruc

1 octobre 2010

J’ai reçu il y a peu le livre de Lionel Astruc, au sujet de l’alimentation durable. Je n’ai pas eu le temps de le lire encore, mais je l’ai feuilleté, il est très beau et permet de comprendre au travers d’enquêtes sur les filières la provenance de certains produits de consommation. De quoi satisfaire les locavores en herbe;-)

Je ne résiste donc pas à l’envie de vous en parler dès maintenant en reprenant la quatrième de couv’!

Notre alimentation provient majoritairement de filières nuisibles, voire catastrophiques pour l’environnement et la société. Bien que ce constat soit largement connu depuis plus de trente ans, la situation continue de s’aggraver.

Pourtant, quelques entreprises pionnières font la démonstration que des solutions efficaces existent. Derrière le déferlement publicitaire vert qui remplit l’espace public, comment ces acteurs d’une véritable alimentation durable peuvent-ils se faire entendre ?

Grâce à une enquête de terrain inédite, en France et dans le monde entier, Lionel Astruc décrypte les enjeux de sept aliments exemplaires, souvent même avant-gardistes, garants de critères écologiques et sociaux très élevés. Il remonte les filières de chacun de ces produits (tous vendus en France) pour vérifier ce qui se cache derrière les engagements affichés. Les surprises – bonnes, parfois mauvaises – émaillent ce long périple qui nous emmène au Cambodge chez les grimpeurs de palmiers à sucre, en Bolivie sur les hauts plateaux où pousse le quinoa, sur un bateau de pêche suédois en mer du Nord, à Madagascar dans les bassins aquacoles les plus écologiques du monde, chez un éleveur de truites bio dans un lac au pied des Pyrénées, sur les pâturages cantalous et dans les jardins solidaires français de fruits et de légumes. Agriculture biologique, production locale en circuit court, protection des terroirs, commerce équitable : chacun des produits cumule plusieurs de ces atouts dans le cadre de filières cohérentes du champ jusqu’à l’assiette. Parallèlement, l’auteur donne de nombreux conseils pour que chacun puisse adopter les bons réflexes dans sa vie de tous les jours, facilement et à un coût raisonnable. Les parties pratiques qui jalonnent le livre s’adressent aussi à tous les budgets, afin qu’une alimentation saine et écologique soit rendue accessible à tous.

L’auteur : Journaliste et photographe, Lionel Astruc consacre ses reportages à l’écologie et l’économie solidaire, avec pour thèmes de prédilection le tourisme responsable, la pêche et l’aquaculture biologique, le commerce équitable et la mode éthique. Ses articles et photographies ont été publiés dans l’Express, Libération, Les Quatre Saisons, Régal, Trek, Grands Reportages, Santé magazine, Marie France et d’autres magazines nationaux et internationaux. Lionel a écrit plusieurs guides aux éditions Lonely Planet et un ouvrage enquête consacré à la consommation responsable du poisson et la protection des océans, aux éditions du Rouergue. L’agence Bios, spécialiste des photographies de nature, distribue ses clichés. Il a publié Ecotourisme en 2009 aux éditions Glénat, dans la même collection.

Advertisements
3 commentaires leave one →
  1. SABARDINE Denis permalink
    1 octobre 2010 3:47

    J’ai lu ce livre; en effet il est très bien. Je trouve les enquêtes fouillées. cela pousse à agir! Ouvrage de qualité, qui nous rend proches des producteurs. D’ailleurs, j’ai depuis acheté la truite bio et le salers tradition. Des régals, tout en pensant à « tout ce qu’il y a derrière » en mangeant! Oui, nous pouvons être acteurs de notre consommation au quotidien. Chaque geste compte, multiplié par 365.

  2. 7 octobre 2010 3:03

    Bonjour,

    Je n’ai pas non plus encore eu le temps de lire ce livre, mais suis impatiente de le découvrir.
    Je tiens le blog Délices et décadence, le blog de la gastronomie durable (http://delicesetdecadence.blog.lemonde.fr/), et m’intéresse beaucoup à la notion d’alimentation durable, mais aussi de « locavorisme ».
    Je n’ai pas trouvé votre adresse mail sur votre blog, aussi je me permets de vous inviter à consulter mon blog via ce message, certains articles pourraient peut-être vous intéresser.

    Marie Morgane

    • 7 octobre 2010 3:12

      Merci marie, Je vais y aller des que possible alors, avec plaisir! Bien a vous Anne Sophie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :