Skip to content

Le fromage corse, il avance tout seul!

3 septembre 2010

Je suis partie en Corse cet été… Comment, dans ces conditions, ne pas abuser des spécialités locales… Les +3kg sur les hanches, cela ne tombe pas du ciel;-)

Au-delà des délicieux Lonzus que nous avons pu goûter sur les marchés paysans, le rosé et de la Pietra qui ont coulé à flot tous les soirs, les canistrellis… il faut que je vous parle du fromage. Le brocciu est très connu là bas, mais j’avais oublié que certaines spécialités fromagères étaient habitées par des organismes vivants visibles à l’oeil nu!! La preuve en images:-)

Tout d’abord, les faits: des amis nous rejoignent un soir, ravis d’avoir passé quelques jours dans une ferme corse bien typique perdue dans la montagne… ils nous amènent le fromage qu’ils y ont acheté, tout contents… et là sursaut: « ah, il y a des vers dedans »!

Sympa les petits vers, n’est-ce pas?

Ben oui, en Corse cela est fréquent, comme nous avons pu le réaliser durant la suite de notre séjour… « le peuple corse est le seul peuple au monde à pratiquer la vengeance par anticipation… » avons nous pu voir dans une épicerie corse (moi qui sortais de retraite bouddhiste, c’était pas glop;-)

Une affiche croisée dans LA très bonne épicerie Corse de Porto Vecchio, tenue par une militante du terroir corse, Danièle Andreani (Oriu, L’Orriu, 5, cours Napoléon, Porto-Vecchio . 04.95.70.26.21)

Une carte postale que je n’ai pu m’empêcher d’offrir aux amis qui nous ont amené le fromage, oeuf corse;-) Elle est signée de l’artiste Broutch, qui sait parfaitement exploiter l’identité corse, cf. ci-dessous

Avis aux écolos, pour une autre vision des choses;-)

Pour mes origines bretonnes, ça fait sens;-)

D’où les 3 kilos supplémentaires…!

Comme quoi le locavore peut passer de très bonnes vacances sans partir à l’autre bout du monde pour avoir la sensation d’être dépaysé! Comme quoi, également, l’alimentation et la culture locale sont essentielles dans le maintient des identités régionales:-) Vous reprendrez bien un bout de fromage non?

9 commentaires leave one →
  1. 3 septembre 2010 7:10

    Euh… vous en avez mangé alors? Comment dire, cette photo je n’irai pas la regarder une deuxième fois :/

  2. Chnoupi permalink
    3 septembre 2010 10:18

    Ah, le fameux casgiu merzu ! Un peu, sur la pointe du couteau à étaler sur unpezzu di pane ! Le goût : celui d’un roquefort fort.
    Je le conseille en bocal pour qui veut en amener sur le continent : gare aux odeurs !

    Pour ceux qui ne mangent pas de viande fraîche : laisser le fromage sur la fenêtre face au nord : les habitants partent, laissant le fromage seul… tel un cimetière d’asticots…

    Bravo pour cette lettre et les photos !

  3. 3 septembre 2010 2:23

    @Sabbio: en fait nous avons enlevé la partie contaminée de vers, et nous avons mangé le reste;-)

  4. 7 septembre 2010 8:16

    Ha la pietra, moi le fromage corse ce fût très peu pour moi, en revanche, le miel et la charcuterie :) (Anne-Sophie on aurait pu se croiser !!!)

Trackbacks

  1. Tweets that mention Le fromage corse, il avance tout seul! « locavore'spirit* -- Topsy.com
  2. Twitted by SoAnn
  3. Twitted by LucOlivier
  4. Infographie de quelques aliments interdits… « locavore'spirit*
  5. Mon top 5 des cadeaux de noël éco-locavores « locavore'spirit*

Laisser un commentaire

