Skip to content

RDV à la Résidence Locavores à Paris

22 avril 2010

Les-locavores.org est un site sur lequel je suis tombée le week-end dernier et dont la vocation est de valoriser un projet mené actuellement par Émilie Notéris, écrivaine, actuellement en résidence à l’espace Khiasma à Paris. Comme elle l’explique sur son blog:

La résidence Locavores organisée sous la forme d’un think-tank aura pour but de sensibiliser le public aux alternatives alimentaires en proposant notamment des expérimentations de culture à Khiasma ainsi qu’un cycle de rencontres avec des experts (chercheurs, écrivains, architectes, designers, nutritionnistes), l’ouverture d’un site internet.

Émilie Notéris expérimente des pistes liées à l’écriture d’anticipation ou comment parvenir à faire coïncider critique sociale et utopie scientifique. Avec la science comme centre véritable du récit, révélant les conséquences psychologiques et sociales liées au changement. La résidence Locavores synthétisera un ensemble de données actuelles et prospectives s’appuyant sur des recherches scientifiques, économiques, écologiques, architecturales…

Plusieurs rencontres sont organisées entre mai et septembre 2010 à l’espace Khiasma, et un ouvrage de fiction inspiré par les ressources, expérimentations et interventions liées aux conférences sera sera publié par la suite.

Sur le site, vous trouverez plusieurs ressources sur les locavores, mais aussi sur les projets architecturaux de fermes verticales ou de structures innovantes et technologiques qui sont issus de la tendance locavore.

J’ai hésité à parler de cet aspect de la tendance locavore dans mon livre/guide du locavore – notamment via les travaux du designer Mathieu Lehanneur et son projet Local River dont plusieurs médias ont parlé depuis 2 ans… et je ne l’ai pas fait car le sujet est tellement passionnant qu’il mériterait en effet un ouvrage entier.

La local river est une « unité de stockage pour poissons et légumes » développée en 2008 avec le concepteur Anthony van den Bossche. « Basé sur le principe de l’aquaponie, un principe d’échange de bon procédés et d’interdépendance de deux entités vivantes : les plantes et les poissons. Les plantes sont alimentées par l’eau des poissons chargée de déjections riches en nitrate. Les plantes jouent alors le rôle de filtre naturel en retenant les nitrates et participent à maintenir une eau équilibrée pour les poissons »

Du coup j’ai bien pris note des RDV donnés par Emilie Notéris et compte bien essayer de m’y rendre, c’est super que ce type de projet se développe par chez vous:-) Et vous, pensez vous y aller?

++ www.les-locavores.org

++ Khiasma

++ Le blog d’Emilie Notéris

Advertisements
One Comment leave one →
  1. 2 septembre 2010 4:30

    LES LOCAVORES RENCONTRE / DÉJEUNER
    LE SAMEDI 11 SEPTEMBRE À 13H00 À L’ESPACE KHIASMA

    Clôture de résidence d’Emilie Notéris et de sa réflexion sur le « manger local », vrai think tank et fabrique de littérature d’anticipation. > http://www.les-locavores.org
    Où l’on reparle de nature en ville et de relocaliser l’économie, de cultiver sur les toits des gratte-ciels et d’agriculture biologique de proximité.
    Venez découvrir le livre Alim., série de textes de fictions locavores commandés par l’auteur à Bruce Bégout, Nina Yargekov, Éric Arlix, Vanessa Place, Jacques Barbéri.
    À cette occasion, un déjeuner composé de légumes des AMAP lilasiennes, sera proposé au public et une formule à 10euros (un repas + un livre Alim.)
    Rencontre en entrée libre organisée en collaboration avec les éditions IMHO.
    Réservation conseillée au 01 43 60 69 72 ou resa@khiasma.net

    Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :