Skip to content

Une gastronomie plus durable, des chefs « 100% local »

1 avril 2010

Deux initiatives sont à souligner actuellement en matière de gastronomie « verte ».

La première est liée à un événement qui a eu lieu à il a peu à Val d’Isère et intitulé « les pistes gourmandes » (organisée par l’agence Cook and Com). Goosto était partenaire de l’événement et en a fait un petit résumé. Parmi les vidéos réalisées, celle-ci insiste spécifiquement sur les efforts de certains chefs en matière de développement durable. Je vous recommande vraiment de prendre le temps de la regarder:

Vodpod videos no longer available.

La seconde, intitulée « 100% local », est lancée à l’occasion de la semaine du développement durable (qui a lieu du 1er au 7 avril cette année): 6 grands chefs partent sur les terres de producteurs locaux pour proposer des recettes composées d’ingrédients provenant de moins de 200 kilomètres de Paris.

Comme l’an dernier, Starwood Hotels & Resorts Paris* a décidé de privilégier les producteurs locaux. En limitant le nombre de kilomètres-nourriture, la démarche « 100% local » cherche à réduire les effets liés au transport des aliments et permet ainsi de contrôler l’empreinte écologique de la nourriture servie dans les établissements parisiens du groupe Starwood Hotels & Resorts.

La démarche « 100% local » est disponible dans les six restaurants parisiens du groupe Starwood Hotels & Resorts :

  • L’Orénoc au Méridien Etoile
  • Montparnasse 25 du Méridien Montparnasse
  • Le Justine au Méridien Montparnasse
  • Le first, restaurant boudoir paris au Westin Paris
  • Le Jardin des Cygnes au Prince de Galles
  • Les Etoiles au Sheraton Paris Airport Hotel & Conference Centre

Pour un aperçu des menus et du programme, faites un tour sur le site www.100local.fr

* Starwood Hotels & Resorts Worldwide Inc est l’un des groupes leader en matière d’hôtellerie haut de gamme et de loisirs. Il compte près de 930 hôtels à travers le monde, répartis dans 97 pays, avec un total de 145 000 employés, dans les établissements qui lui appartiennent ou bien ceux dont il assure la gestion. Le groupe Starwood® Hotels est propriétaire, opérateur et franchiseur d’hôtels et de resorts pour ses enseignes de renommée internationale que sont : St. Regis®, The Luxury Collection®, Sheraton®, Westin®, Four Points® by Sheraton, W®, Le Méridien® et les marques récemment annoncées aloft et ELEMENT Hotels. Starwood Hotels est également propriétaire de Starwood Vacation Ownership Inc, l’un des premiers développeurs et opérateurs de complexes de vacances haut de gamme en propriété partagée.

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 1 avril 2010 4:43

    Je dis bravo à ces chefs qui revoient leur carte pour intégrer le local au menu. A Angers, on a la chance d’avoir un chef étoilé Pascal Favre d’Anne qui s’inscrit dans cette démarche notamment pour les repas servis sur Terra Botanica : http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/02/26/Terra-Botanica-le-developpement-durable-en-pratique. C’est important que la gastronomie soit aussi une vitrine pour les savoirs faire locaux et notamment l’agriculture. La communication sur la provenance et la transparence amènera aussi progressivement les consommateurs justement à s’interroger sur les autres aliments qu’ils consomment au quotidien. Ces moments d’exception au restaurant sont aussi une source d’enrichissement. On savoure, on découvre, on apprécie et on en redemande !

Trackbacks

  1. C’est dans l’air – La semaine du développement durable: vues de blogs « Les Pieds sur Terre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :