Skip to content

Instructables: pionnier du restaurant Open Source?

14 mars 2010

Voilà un concept qui devrait plaire aux ecolo-geeks branchés logiciels libres: à Amsterdam se trouve en effet un restaurant qualifié d' »Open Source », un terme qualifiant d’ordinaire des logiciels en libre redistribution et accès au code source. Instructables, de son petit nom, permet à ses clients « de profiter non seulement d’un repas créatif, mais aussi de retrouver sur internet les recettes des plats et boissons savourés, ainsi que les codes sources de tout ce que le lieu contient, y compris les meubles et la décoration » explique le site Trendsnow.

Comme le précise le site CCDessert,

Le contenu et la philosophie de partage du restaurant sont des dérivés du site Instructables, une plateforme de documentation en ligne sur laquelle chacun peut partager son expertise, qu’elle s’applique à la cuisine, à la métallurgie ou à la poterie. Et si l’idée d’ouvrir votre propre restaurant open source vous séduit, la documentation est elle-même en ligne sur le site.

Le projet mené par Arne Hendriks mobilise intelligemment les talents créatifs d’une communauté existante, tout en surfant sur la vague du « c’est moi qui l’ai fait » : « Dans certains restaurants, vous pouvez acheter les choses que vous voyez ; dans ce restaurant, vous pourrez rentrer chez vous en sachant comment recréer ce que vous avez apprécié, que ce soit la nourriture ou la chaise sur laquelle vous étiez assis ».

Bref, il s’agit là d’un concept bien dans l’air du temps! Do it Yourself, co-création, partage et transparence: un état d’esprit qui fait des petits:-)

++ Instructables Restaurant

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :