Skip to content

Deux films documentaires pour le respect de la terre

11 mars 2010

On a beaucoup parlé d’agriculture ces jours-ci avec le Salon de l’Agriculture. Si ces débats ne vous intéressent pas particulièrement, mais que vous avez tout de même envie de comprendre certains enjeux, je vous conseille 2 films exceptionnels:

Le temps des Grâces, réalisé par Dominique Marchais, sorti il y a un mois déjà:

Plus d’informations ici sur le site de la boîte de prod, là sur le site de Terra Eco, ou encore dans cet article paru dans Libération (interview de Dominique Marchais). De ce dernier article, je retiens ce passage:

Il faut faire l’inventaire de nos attachements pour voir ce qui résiste à l’analyse et ce qui s’évapore. Et décider de ce qu’on peut conserver, réinventer, de ce qu’on doit créer. J’aime la nostalgie comme réserve d’utopie, pas celle des JT de 13 heures, qui s’exprime comme culpabilité. L’agronomie, aussi, dans sa recherche d’optimum, a une puissance utopique qui m’a toujours plu. C’est une rationalité qui m’a toujours semblé bien supérieure à la rationalité économique dans laquelle on vit, celle de la civilisation des profits. Sur ce thème, il y a un film documentaire québécois de Pierre Perrault que j’aime beaucoup : Pour la suite du monde. Il a créé le sujet de son documentaire en poussant une communauté de pêcheurs dans les années 60 à refaire une pêche traditionnelle. Mais ce travail de réappropriation du passé ouvrait avant tout sur un projet social.

Solutions locales pour un désordre global, de Coline Serreau, qui sort le 7 avril prochain et que j’ai déjà eu la chance de voir et qui promet de faire grand bruit au regard du buzz déjà produit avant sa sortie sur le net…

No comments yet

Laisser un commentaire

