Skip to content

Un oubli dans le groupe de réflexion sur l’agriculture de demain?

8 mars 2010

Le 18 février dernier, le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire lançait un groupe chargé de réfléchir « sur l’avenir de l’agriculture française et européenne« , avec – comme le souligne Terra Eco, en ligne de mire notamment la réforme de la PAC pour l’après 2013:

Parmi la liste longue comme le bras des sujets que devra aborder cette brochette de 16 personnalités, qui se réunira tous les mois jusqu’à l’été 2010 : « développement de nouveaux modes de production et de consommation, rémunération des producteurs et répartition de la valeur ajoutée, (…) volatilité des prix agricoles mondiaux, (…) prise en compte de la protection de l’environnement et du développement durable.« 

Alors à quoi ressemble le casting ? On y retrouve des chefs étoilés (Yannick Alleno de l’hôtel Le Meurice et Eric Fréchon du Bristol) ; les distributeurs avec Jérôme Bédier, par ailleurs président de la Commission Europe du MEDEF ; le président du Crédit Agricole René Carron ; le pédégé de la multinationale de l’agro-alimentaire Danone ; la pédégé de l’INRA Marion Guillou ; l’ex-patron de la FNSEA et président du conseil de la FAO Luc Guyau. Bref des pointure de l’agro, du champ à l’assiette en passant par la finance.

Histoire d’élargir un peu, quelques profils moins institutionnels participeront au débat comme Erik Orsenna (écrivain), Pascale Thomasson (agricultrice membre du réseau d’agri-tourisme Bienvenue à la ferme), Nicolas Vanier (réalisateur mordu de chiens de traîneau). En revanche pas de représentants de l’agriculture bio, de membres d’Amap ou d’ONG…

Autant dire que cela a de quoi étonner à l’heure où les consommateurs plébiscitent de plus en plus le bio et le local!?

++ Le communiqué de presse de la Fondation Nicolas Hulot (PDF)

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :