Skip to content

« 3 ptit pois » pour moi, un grand pas pour l’humanité

24 janvier 2010
tags: ,

Voilà la devise d’une jeune initiative lyonnaise  dont nous devrions entendre parler. Il s’agit en effet du lancement de micro-magasins autogérés par les consom’acteurs. Comme le précise le site Rhône Solidaire, « à l’origine était le District Solidaire, générateur de projets dans l’économie sociale et solidaire. Un jour il eut l’idée d’un réseau de MicroMagasins autogérés par les consom’acteurs. Olivier et Julien reçurent la mission de faire vivre cette idée et, grâce à leur travail, les 3 ptits pois sont en train de germer! »


L’idée d’Olivier et Julien est d’aider les consommateurs à changer leurs habitudes d’achat pour rendre plus accessible les produits bio ou issus du commerce équitable. Pour cela, un groupe de consommateurs se forment, décident d’un local-garde-manger-collectif, puis il pourra recevoir les produits de 3 Petits Pois.

Avec un tel montage commercial, il est possible de faire baisser le prix pour que la “consom’action” ne soit plus un luxe. En supprimant la charge de magasins à tenir, “3 p’tits pois” arrive à des tarifs de 10 à 15% moindres que dans les épiceries bios classique. « Et si la mayonnaise prend bien, ils promettent que ce seront les prix qui baisseront au détriment des marges » précise le blog du Monde Bonne Nouvelle.

Pour créér un MicroMagasins, dans le Grand Lyon, il vous suffit de vous regrouper avec quelques amis, voisins, collègues et de trouver un local qui sera votre épicerie personnelle (une cave, un garage, le local d’une asso, un placard…). Le “business plan” prévoit l’ouverture de 20 micro-magasins à Lyon en 2010, avant d’adapter la formule dans d’autres villes de France.

Et l’ensemble de l’étiquetage a grandement été soigné!

++ 3 Ptits Poiscontact@3ptitspois.fr

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :