Skip to content

Part de l’alimentation dans les budgets américains

12 janvier 2010

Je vous parlais l’autre jour de la cartographie de l’alimentation locale aux Etats-Unis. Savez vous qu’en 1949 les Américains dépensaient 22% de leur revenu en nourriture alors qu’aujourd’hui cela ne représente plus qu’une faible marge de 10%…? Alors certes, l’agriculture industrielle et le conditionnement en gros permettent de baisser les prix et d’économiser des dollars, mais ils gagnent aussi du poids, ils y perdent leur santé, dépensent plus en santé, et soutiennent des pratiques non durables.

D’après une étude réalisée par le Vegetarian Resource Group, le nombre d’Américains qui cessent de manger de la viande est en baisse, même si cela diminue à un taux faible: d’après une enquête menée sur le web, 3% des adultes ne mangeraient jamais de viande, de volaille ou poissons et de fruits de mer. Environ 1/3 à 1/4 de ces végétariens (1% de la population adulte des Etats-Unis) ne consomment pas de produits laitiers, d’oeufs ou de miel, et sont tous qualifiés de végératiens. En outre, 8% des répondants affirment ne jamais manger de viande rouge.

Pour mémoire, en 2006, 2.3% des Américains se disaient être végétariens, et 6.7% qui ne mangeaient pas de viande rouge.

Notons qu’un enquête conduite par l’association des Restaurant Nationaux estime que le nombre de plats végétariens va continuer à croître en 2010. Parmi les 1854 chefs de la Fédération Culinaire Américaine interrogés, les plats végétariens sont en 11ième place dans la catégorie « plat principaux », en 13ième place pour les entrées.

Dans les 20 tendances remarquables, les aliments produits localement arrive en première place!

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :