Skip to content

Mangez Mosellan!

26 novembre 2009

Voilà une belle initiative en Moselle, j’ai nommé l’opération « Mangez Mosellan« !

Comme l’explique le journal La Semaine,

L’expérience a débuté au restaurant Fabert à Metz, la « cantine » des employés des services publics messins. Pour la première en septembre, ceux qui le souhaitaient ont pu garnir leur plateau repas de produits 100% origine mosellane. Une formule trois fois plus chère que le tarif habituel, mais qui a connu le succès: 15 % des employés l’ont choisie ce jour-là. Le département de la Moselle lançait ainsi son opération « Mangeons mosellan » destinée à la restauration collective, qui devrait s’étendre aux collèges et aux maisons de retraite. Le but: donner un coup de pouce pour que producteurs et restaurateurs mosellans travaillent ensemble.

(…) Inciter les Mosellans à manger local ne concerne pas seulement la restauration collective. Le conseil général et l’office du tourisme poussent les restaurateurs privés à s’y mettre aussi depuis quelques années. Avec des programmes nommés « Moselle gourmande » ou « Cafés*terroir »: « Aujourd’hui on a en Moselle des vins qui tiennent la route même pour de grandes tables et on s’aperçoit qu’ils ne sont pas toujours connus des restaurateurs! Souvent restaurateurs et producteurs se connaissent entre eux quand ils sont voisins« , relève Emmanuel Hennequin directeur du CDT 57. Une bonne part de l’enjeu est là: dépasser le simple cadre du voisinage pour que maraîchers et agriculteurs mosellans proposent leurs produits dans tout le département.

(…) D’ailleurs, les solutions ne manquent pas pour mettre en relation deux mondes qui se côtoient sans trop se connaître. Une piste serait de créer une coopérative qui rassemblerait producteurs du département et restaurateurs. Et redonner confiance aux premiers qui trouvent leur production trop petite pour satisfaire des réseaux de distribution.

L’idée semble aussi pouvoir passer par internet, grâce à un portail numérique des produits mosellans. 106 sont d’ores et déjà recensés sur le site internet de l’office du tourisme de Moselle. Une proposition appréciée des producteurs!

 

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :