Skip to content

Mangez sobre en carbone!

14 novembre 2009

Trente restaurants alsaciens, dont des restaurants gastronomiques ou végétariens mais aussi quatre établissements universitaires ou scolaires, vont servir en novembre des menus « sobres en carbone » – au moins sur une journée ou une semaine. L’opération « Mangeons sobre en carbone » est menée à l’initiative d’Objectif Climat, une association régionale créée en 2007 et dont l’objectif est d’inciter les citoyens à modifier leurs comportements pour contribuer à l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement : diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre en France d’ici à 2050.

Mise en page 1

Dans un contexte où un tiers des émissions de gaz à effet de serre sont liés à notre alimentation (tout au long de son cycle de vie: agriculture, transformation, transport, emballage), l’objectif est ici de sensibiliser le public aux « bons réflexes » à adopter, en tête desquels la préférence aux produits frais (sur les plats préparés ou surgelés), une réduction de la consommation de viande, et la consommation de produits locaux et de saison (comme le potimarron, les pommes ou le gibier) plutôt que des produits importés (comme les fraises du Chili, les haricots verts du Kenya ou l’agneau de Nouvelle-Zélande).

Des habitudes pas évidentes à conserver, notamment pour les étudiants,  « qui n’ont pas toujours le budget adéquat, ou le temps de cuisiner des produits frais (…) Mais c’est déjà une manière de leur mettre le pied à l’étrier pour faire changer des habitudes » souligne Objectif Climat. Le chef du Fec (Foyer de l’étudiant catholique), un restaurant universitaire strasbourgeois bien connu, assure de son côté que la démarche est compatible avec des prix serrés, « si vous mettez vingt grammes de viande en moins dans l’assiette et un peu plus de légumes« . A noter : l’origine et le mode de production de la nourriture servie seront d’ailleurs indiqués aux consommateurs, mais pas le « poids carbone » des plats – trop complexe à calculer!

++ Plus d’informations

++ Source: Mescourspourlaplanete.com

++ Les explications d’Objectif Climat:

En partant de l’idée que le choix alimentaire exercé collectivement peut jouer un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, Objectif Climat met en œuvre l’opération intitulée « Mangeons sobre en carbone » dans le cadre de la 3ème édition des Rendez-vous Citoyens du Climat.

L’objectif de cette opération est double :

Sensibiliser les restaurateurs et leur clientèle aux enjeux du changement climatique et à l’importance du choix alimentaire.
Accompagner les restaurateurs au passage à l’action en adoptant un mode de cuisine original, respectueux de l’environnement et favorisant l’économie locale.

Initiée il y a 2 ans au restaurant Le Scala à Strasbourg, cette opération remporte un vif succès auprès des clients et une grande satisfaction de la part du restaurateur. Aussi, pour l’édition 2009 des Rendez-vous Citoyens du Climat, nous avons décidé d‘élargir cette opération.

Ainsi, du 1er novembre au 1er décembre 2009, 25 restaurateurs alsaciens, 2 restaurants universitaires, 3 cantines scolaires et 1 restaurant d’application (voir le calendrier – format PDF) proposeront des menus sobres en carbone mais toujours gourmands et savoureux !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :