Skip to content

La Fête de l’Arbre et des fruits d’antan, les 28 et 29 novembre

6 novembre 2009

Voilà une belle initiative repérée dans le très bon journal Aqui! cette semaine! La fête de l’arbre et des fruits d’antan aura lieu à Montesquieu (Lot-et-Garonne) le dernier week end de novembre.

Cette année encore vous serez, nous serons 6.000, 7.000, et peut être plus, présents au rendez vous de la fête de l’arbre au Conservatoire végétal Régional de Montesquieu en Lot-et-Garonne, à 15 kilomètre à l’ouest d’Agen.

Une occasion à ne pas manquer pour ceux qui ne l’auraient pas encore découvert et de faire partie de ces milliers de visiteurs passionnés par la visite de ce haut lieu de la bio-diversité et des saveurs.

La Fête de l'Arbre et des fruits d'antan, les 28 et 29 novembre à Montesquieu

Pas moins de 300 variétés de pommes ont été cultivées dans ces jardins, et « ces deux journées-là, depuis quatorze ans, permettent de découvrir la grande exposition de fruits anciens, plus de 500 variétés, d’en déguster et de repartir avec sous le bras des cageots ».

La Fête de l’Arbre et des fruits d’antan, version 2009, accueillera également une démonstration de greffage et deux temps forts à visée pédagogique : une conférence le samedi (15h30) de Jean-Joseph Aurisset, producteur de Jurançon et concepteur de matériel agricole qui parlera d’ »une vigne naturelle en Jurançon » et « des brebis et du vin » et une autre le dimanche (15h30) sur « le noisetier, sa diversité variétale, sa culture, ses utilisations multiples et méconnues » par Jean-Paul Sarraquigne, technicien de l’Association Nationale des Produceturs de Noisettes et Claude Durand producteur transformateur. On pourra aussi découvrir sur place une nouvelle façon de cultiver les terres de jardin ou de vergers avec l’apport de Bois Raméal Fragmenté, des races de volailles menacées et acheter des graines de légumes anciens.

Evelyne Leterme, entourée des bénévoles du conservatoire lors du dernier salon de l'agriculture régional
Recommandations d’Aqui!

A lire Les Fruits retrouvés, Patrimoine de demain (Rouergue) de Evelyne Leterme et Jean-Marie Lespinasse  un ouvrage magnifique qui a obtenu le Prix Redouté 2008 – www.lerouergue.com

A.S.C.V.A : Domaine de Barolle 47130 Montesquieu (05 53 95 26 67) – www.conservatoirevegetal.com

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :