Skip to content

Une antenne de Slow Food à Calais!

26 octobre 2009

Eh oui, voilà qu’un convivium vient de s’implanter dans la région de Calais! (info du journal « La Voix du Nord »)

Thierry Dumon, initiateur du projet, professeur de cuisine au lycée du Détroit et responsable d’une association d’oenologie, estime qu’il y a « une forte demande des gens qui en ont marre de manger trois kilos de tomates sans goût en hiver, et qui préfèrent n’en consommer plus qu’un l’été, mais de meilleure qualité. Les producteurs eux-mêmes sont nombreux à revenir à une production plus raisonnée et à la vente directe« .

« Il faut réapprendre à passer un peu de temps pour montrer à ses enfants comment on cuisine. En plus, les faire participer, c’est aussi leur faire aimer ces aliments. Beaucoup ne connaissent plus les produits frais, ne savent plus les conserver et le risque, c’est que toute cette richesse du patrimoine culinaire local se perd. Déjà aujourd’hui, qui fait encore de la soupe aux pissenlits ou aux fanes de radis ? Pareil, il existe des centaines de variétés de carottes, or on mange toujours les mêmes choses. On ne connaît plus, non plus, le plaisir de goûter aux premières fraises de saison… C’est tout ça qu’il faut préserver« , défend-il.

Le fondateur souhaite valoriser les fruits et légumes oubliés, « valoriser le savoir-faire des petits producteurs du coin », et convertir des magasins à intégrer des rayons slow food. Il va aussi, avec ses élèves, créer un calendrier des produits de saison locaux. Et l’aventure ne fait que commencer…

++ Pour contacter Thierry Dumon: au lycée du Détroit 03 21 96 43 83. Le convivium couvrira une zone du Touquet à Dunkerque et jusqu’à Saint-Omer).

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :