Skip to content

Le Jardin Nomade arrive bientôt à destination!

26 août 2009

Voilà un article écrit pour Ecolo-Info:

On rencontre parfois des projets très poétiques… Et celui-là en est un, je trouve. Le Jardin Nomade est une initiative bretonne (vive les Bretons, je le dis bien fort de mon pied de sud-bretonne!!;-) qui a pour objectif “de partager et échanger autour de la culture jardinière et potagère“. Il s’agit, en quelque sorte, de faire écho à l’histoire des jardiniers-voyageurs d’une autre époque et témoigner de la dynamique actuelle des jardins partagés.

Partis de Brest le 1er juillet dernier, l’équipe du jardin nomade (5 jardiniers-amateurs) devrait arriver à destination (à Alcochete, au Portugal) le 1er septembre. Au total, ils ont effectué 5000 km et réalisé une vingtaine d’étapes sur 60 jours.

Notre objectif est d’accomplir un long périple à travers la France, l’Espagne et le Portugal, avec l’idée d’initier les gens à la pratique du jardinage, mais aussi de partager des plantes avec des jardiniers des différentes régions et, bien sûr, de transmettre notre passion pour les jardins partagés” ont-il expliqué au Télégramme de Brest lors de leur passage à Quimperlé en juillet.

Mise en lumière des jardins partagés

Dans le Jardinomade, on trouve, sur le plateau de 4m2 de leur camionnette, des légumes, des fruits, des fleurs, des plantes aromatiques et médicinales… Du bonheur en pot en fait!

A l’arrière du véhicule, un petit poteau rappelle aussi le parcours effectué depuis deux mois: 17 villes et villages de France et du Portugal, jusqu’à l’arrivée la semaine prochaine à 20 km au sud de Lisbonne

Les jardiniers amateurs du Jardinomade souhaitent mettre en avant le concept de Jardin Partagé: “Nous souhaitons développer ces contacts et mettre les choses en place petit à petit. Nous aimerions commencer en septembre. Cela pourra se faire sur des espaces publics mis à disposition par la Ville ou sur des espaces privés prêtés pour la culture de fruits et légumes” confie Anne, jardinomade sans être en herbe…

Pour eux, il s’agit également d’une façon de rappeler qu’au XVIIe siècle, Brest était un port de réception et d’acclimatation de végétaux du monde entier.

Aussi Christophe, Marie, Céline, Monique et Solenn ont-il échangé leurs plantes au cours du voyage: “les gens voulaient souvent acheter nos plantes, mais nous n’avons accepté que les échanges”, explique Céline. De quoi renouveler les plantes avec d’autres amateurs donc!

Notons, comme le souligne cette dépêche AFP parue il y a quelques jours, qu’”en plus des échanges, le groupe de jardiniers organise à chaque étape plusieurs animations: recettes pour soigner les plantes, conseils pour fabriquer des produits de beauté bio et également vente de tabliers de jardinage pour aider à financer le projet, également soutenu par plusieurs collectivités publiques, comme la mairie de Brest ou le conseil général du Finistère“.

Bref, une belle idée de voyage et de partage! De quoi semer de graines de jardins un peu partout on l’espère!:-)

++ Liens ++

A lire, car très beau livre à ne pas manquer sur le sujet:

Des jardins en partage, échange avec Jean-Paul Collaert, d’Eric Prédine, Edition Rue de l’Echiquier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :