Skip to content

La lutte contre le changement climatique passe par une alimentation différente

11 août 2009

Voilà une information repérée sur Médiaterre aujourd’hui même: « le ministre de l’Environnement Britannique, Hilary Benn, a affirmé que réformer le système alimentaire est nécessaire pour limiter les changements climatiques et lance un débat public sur l’alimentation en 2030 en Grande-Bretagne. »

Cette annonce fait suite au rapport « Food Matters » publié en juin 2008 par le Département de l’Environnement, de l’alimentation et des affaires rurales britannique (DEFRA). Ce dernier confirmait que 18 % des gaz à effets de serre proviennent directement et indirectement des assiettes et se préoccupait essentiellement du gaspillage de nourriture, des incitations à la consommation (il est vrai que j’étais affolée lorsque je vivais au Royaume Uni de voir le nombre de « 3 for 2 »  or « buy 1, get 1 ») et des « ventes à perte » qui, on le sait, encouragent les consommateurs à acheter de la nourriture dont ils n’ont pas besoin et qui risquent de finir à la poubelle. D’après le rapport,  « le gaspillage de nourriture a un potentiel de réduction des émissions de carbone équivalent à un cinquième des émissions du traffic automobile« .

Un an après la publication ddit rapport, « Food Matters: 1 year on » liste donc les actions réalisés ces derniers mois. Une série de rapports intitulés « Food 2030 » est en ligne et donne lieu à débat public. Une consultation est également en cours à propos des indicateurs pour un système alimentaire durable.

D’après Médiaterre, « le Québec a également effectué une réflexion analogue: la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire avait remis son rapport le 12 février 2008 ».

Autant dire que nos voisins anglo-saxons sont plus en avance que nous sur le sujet. Ceci étant, ne bénéficions nous pas, en France, d’un rapport différent avec l’alimentation?

++ Les rapports ++

[en] Food Matters: Towards a Strategy for the 21st Century

[en] Food Matters: 1 year on

[en] Discussion en ligne

[en] Development of indicators for a sustainable food system

[fr] Rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :