Skip to content

Bilan CO2 du jus d’orange

4 mars 2009
tags: , ,

Selon un article paru dans Le Monde, « une brique de jus d’orange Tropicana de deux litres entraîne l’équivalent de l’émission de 1,7 kilogramme de CO2. Cette « empreinte » carbone a été calculée à la demande du groupe PepsiCo, propriétaire de la marque, par Carbon Trust, un organisme indépendant et reconnu ».

h_4_ill_1152947_d921_jusorange_x1i1---copie

Infographie Le Monde – Répartition de l’émission de gaz carbonique dans la fabrication d’un pack de jus d’orange

« A titre de comparaison, une dose de lessive Tesco produit environ 800 grammes de CO2, des chaussures Timberland de 10 à 100 kg selon les modèles, etc.

Comme pour le jus d’orange, les méthodes de calcul des bilans carbone prennent en compte toutes les étapes de la vie du produit : de l’extraction des matières premières au recyclage, en passant par sa transformation et sa distribution. Dans le cas du jus d’orange, la culture des fruits est très émettrice de gaz à effet de serre à cause de l’utilisation d’engrais. Le transport a, en revanche, moins d’impact qu’on le pensait. »

Voilà d’ailleurs une petite vidéo réalisée par les Apprentis Ecolos sur le sujet:

Les Apprentis Z’Ecolos : le jus d’orange
envoyé par Terraeconomica. – L’actualité du moment en vidéo.

Comme le rappelait Laure Nouahlat sur son blog en octobre 2007 au sujet d’une pub Pampryl, « plus de 550 millions de litres de jus d’orange sont engloutis chaque jour sur la planète, dont la moitié en Europe. C’est de l’état de Sao Paulo, au Brésil, que part environ 80% de la production mondiale de jus d’orange ». Soit un jus d’orange qui parcourt 12000 km pour rejoindre le vieux continent par bateau. Il faut surtout comprendre ce qui suit:

Evidemment, le jus ne traverse pas l’Atlantique tel quel. Il subit moult transformations qui le rendent plus « transportables ». A l’usine, après la cueillette, les oranges sont sélectionnées, lavées et pressées. Leur jus est alors réduit en FCOJ, Frozen Concentrated Orange Juice. On le stocke en cuves d’environ 200 litres avant de l’acheminer vers les pays de consommation à température constante de – 18 °C. Les principaux ports qui réceptionnent le produit sont Rotterdam, Gent…

Le transport de ce jus concentré congelé, débarrassé d’environ 90% de l’eau présente dans le jus naturel, est beaucoup moins coûteux que celui du jus frais (il n’occupe plus que 10% du volume du jus frais correspondant). Une fois arrivé dans le pays consommateur, le concentré est allongé avec de l’eau. En quantité, il faut 24 tonnes de flotte pour une tonne de poudre… Les pays consommateurs du Nord (nous) engloutissent environ 17 kg par an et par habitant de FCOJ contre 6.2 kg de fruits frais.

Selon l’Institut Wuppertal, qui a analysé la consommation de jus d’orange en Allemagne dans les années 90 (premier consommateur de l’Union avec 21 litres par an et par habitant), un litre de jus consommé nécessite ainsi 0,1 litre de pétrole pour le procédé de concentration, la congélation et le transport, puis… 22 litres d’eau, utilisés pour la concentration (le procédé utilisant de la vapeur d’eau), puis la dilution du jus concentré avant commercialisation.

Il faut ajouter à cela les surfaces agricoles requises pour la production d’oranges : un litre de jus requiert un peu plus d’un m2 de terrain, ce qui signifie que la consommation allemande annuelle de jus d’orange, nécessite 150 000 hectares d’orangeraies cultivées au Brésil.

++ Sources ++

Le bilan du jus de Carbone, Le Monde, 9 février 2009, Julie Bienvenue

http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2007/10/comme-toute-pub.html

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :