Skip to content

Quelques photos du marché bio des Chartrons à Bordeaux

12 février 2009

Envie de vous faire partager aujourd’hui encore plus de photos un Marché Bio des Chartrons! Ce matin il y avait un accordéoniste et un apiculteur en plus sur le marché, c’était sympa!

marche_bio_chartrons_bordeaux_fevrier_09_7

Les quais – au fond la flèche de l’église St Michel, près de chez nous!

J’ai commencé à prendre du pain… chez l’un des 2 boulanger bio de la ville, dont la boulangerie est, d’ailleurs, à 100 mètres de chez mes parents… Je lui ai aussi pris des petits pains au chocolat et une chocolatine au levain pour le petit déj demain…;-)

marche_bio_chartrons_bordeaux_fevrier_09_1

Ensuite, quelques pommes: les Jardins de Gaïa ont une variété de 10 pommes environ! Naturellement, je ne peux prendre que celles venant du Lot et Garonne (des Rubinettes)! Beaucoup viennent du Sud-Est ou des Pays de la Loire…

marche_bio_chartrons_bordeaux_fevrier_09_6

Puis direction La Ferme de Crozefond! Le patron m’a dit qu’ils venaient de 180 km de Bordeaux! Et ils fabriquent tout avec les produits qu’ils ont élaboré eux même! Du coup j’ai pris du lait cru, des pâtes fraîches au petit épeautre…

marche_bio_chartrons_bordeaux_fevrier_09_5

Des merveilles comme en faisait mon arrière grand-mère…

marche_bio_chartrons_bordeaux_fevrier_09_4

Ainsi que du fromage, une quiche Carottes-cumin, de la semoule, et de nouveau de la compote: elle est tout simplement dé-li-cieuse!!

Ensuite, direction M. et Mme Bruneau (EARL Biocousinat). J’aime bien parler avec elle car à chaque fois elle me donne des conseils! Je lui ai dit que la salade à base de betterave crue et de carottes était un régal! Je lui en ai donc repris, ainsi que des radis noirs (radis d’hiver) rond – a priori moins fort que les radis noir de forme allongée! J’ai aussi pris des patates, des navets, des panais et de la mache.

marche_bio_chartrons_bordeaux_fevrier_09_3

J’ai aussi pris un moceaur de Potimarons – la courge butternut a moins de goût en fait! Elle m’a expliqué comment conserver et manger les pépins (la dernière fois je souhaitais les garder mais ne savez pas quoi en faire…): en fait, il suffit de les faire griller à sec à la poele (comme les pignons de pin!). Promis, j’essaye et lui dis la semaine prochaine comment j’ai trouvé ça:-)

marche_bio_chartrons_bordeaux_fevrier_09_2

2 commentaires leave one →
  1. leblanc permalink
    24 mars 2010 9:40

    j’admire les locavores et j’aimerais savoir si il existe un marché ou une association sur le bassin d’arcachon.
    merci et bravo, continuer a contribuer a sauver notre planéte et leurs animaux

    • 26 mars 2010 10:42

      Bonjour et merci pour votre commentaire! Je ne pense pas qu’il existe d’association Arcachon, mais il est possible de se rapprocher de Slow Food, d’une AMAP ou alors de crer cette association:-) A bientt! Anne-Sophie (de Bordeaux!)

      Le 24 mars 10 22:40,

Laisser un commentaire

