Skip to content

Le locavore à Paris

10 février 2009

Saluons l’initative de la Mairie de Paris qui dans sa lettre d’information incite au locavorisme! Avec cette info intitulée « le locavore, qu’est-ce qu’il dévore à Paris?« , vous trouverez des infos appropriées à vos besoins si vous habitez dans la capitale.

On vous recommande naturellement d’adhérer à une AMAP (On a tous une AMAP près de chez soi) et de pratiquer la cueillette à la ferme.

On vous rappelle aussi qu' »un fruit ou un légume produit et consommé localement nécessite 10 à 20 fois moins de pétrole pour son transport qu’un fruit importé de pays lointains ».

bio-08736-593da

Illustration de Merlin Bigorie

L’article souligne aussi que mardi 3 février, le Conseil économique et social régional d’Île-de-France a organisé un colloque à Paris consacré aux questions de l’agriculture locale.

« L’agriculture de proximité : un remarquable enjeu pour les territoires et les terroirs d’Ile-de-France » a été le thème conducteur de cette journée.

« L’agriculture de proximité est un secteur économique d’avenir pour notre région« , a souligné Jean-Paul Huchon, lors de l’ouverture du colloque.

Consommer locale devient une stratégie d’adaptation, face au dérèglement climatique et à la crise énergétique. Il y a « une véritable attente de la part des consommateurs attentifs à la question des kilomètres parcourus par le produit, à son bilan carbone« , a expliqué Philippe Mauguin, directeur régional et interdépartemental de l’agriculture et de la forêt d’Ile de France (DRIAAF). (pour plus d’infos sur la richesse agricole à Paris, c’est par là)

Petit bémol, on vous fait comprendre sur le site qu’être locavore ne se résume pas à la consommation de fruits et légumes de proximité, « il faudra savoir se passer de certains produits comme le café, le chocolat, l’huile et d’oublier la boite de conserve ( bilan carbone catastrophique !) ». Ceci étant, les locavores savent tous qu’il y a des exceptions (les fameuses « exceptions Marco Polo »!)

Rappelons les adresses pour la cueillette en sachant que « dans les Yvelines, c’est Bruno Cochin à Jumeauville qui, le premier, lance la cueillette à la ferme. En 1977, il ouvre au public un champ de pommiers et le fait savoir par une simple petite annonce dans notre journal. Dès le premier week-end, les gens affluent de partout et remplissent des cageots de pommes pour l’hiver ».

Jumeauville : la ferme du Logis
La première à avoir lancé la mode. On y trouve aussi des confitures et des sorbets faits maison.
La ferme du logis se trouve à Jumeauville, entre Maule et Thoiry dans les Yvelines.
Tous les jours, y compris dimanche et jours fériés, de 9h à 19h de mai à novembre.
Téléphone : 01.30.42.61.27.

Plaisir : les Vergers de Plaisir
Rue Jules Régnier. Tél : 01.30.54.06.32.

Saint-Nom-la-Bretèche : la Ferme du Jardin d’Ancoigny
Sur la départementale 74. Tél 01.30.54.44.46.Aincourt : Cueillette d’Aincourt
Cueillette de fruits, légumes et fleurs. Ouvert d’avril à septembre tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h sauf le mardi.
N.183. Tél : 01 34 76 71 14

La cueillette de Compans
A quelques kilomètres de Paris, les deux cueillettes de Compans ouvrent leurs champs cultivés et leurs serres à toute la famille !
rue de l’Eglise / route de Mitry 77290 Compans
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h (week end et jours feriés inclus) d’avril à novembre. Fermeture le lundi matin.
Téléphone : 01 60 26 88 39

La cueillette de Rutel – Villenoy-Meaux Quinze hectares de fruits, légumes et fleurs à cueillir en famille.
Entrée de Meaux sur RN 3,77124 Villenoy-Meaux
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h (week end et jours feriés inclus) d’avril à novembre. Fermeture le lundi matin.
Téléphone : Info Cueillette 01 64 33 00 79

La cueillette de Chanteloup – Chanteloup en Brie
Route de Provins, D 231, 77600 Chanteloup en Brie
Du mardi au dimanche et jours fériés, de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
Téléphone : 01 64 30 26 37

La cueillette de Gally (Bailly) La cueillette de Gally vous accueille sur 50 hectares de fruits, légumes et fleurs de saison
Route de Saint-Cyr, 78870 Bailly
Ouvert tous les jours de 9h à 18h d’avril à novembre.
Téléphone : 01 39 63 30 90

La Cueillette de Cergy Puiseux-Pontoise La cueillette de Cergy vous accueille sur 40 hectares pour cueillir fruits, légumes et fleurs de saison. Sur place un marché de produits fermiers.
A15 / Sortie n°13, Route de Courcelles, 95650 Puiseux-Pontoise Combien ça coûte la Cueillette de Cergy ?
le lundi de 14h30 à 19h30, et du mardi au dimanche de 9h30 à 19h30 sans interruption
Téléphone : 01 34 46 10 52

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :