Skip to content

Le marché bio des Chartrons à Bordeaux

5 février 2009

Marché Bio Chartrons Bordeaux Février 2009Bon, c’est décidé depuis une semaine: maintenant, je vais faire la majorité des courses au marché bio des Chartrons le jeudi matin! La semaine dernière j’y étais allée pour prendre un peu de pain et des oeufs. Et ce matin j’ai fait le plein!

Le marché bio des Chartrons n’est pas très grand. A peine une dizaine de commerçants. Et jamais trop de monde en fait… certes, il a lieu en pleine semaine, mais l’on pourrait tout de même s’attendre à y voir plus de monde!

J’ai repris du bon pain de chez Pain Maître, puis me suis dirigée vers la boutique ambulante de la famille Pozzer, où j’avais pris un peu de beurre la semaine dernière! A la dégustation il y avait un comté et un cantal délicieux, mais comme ils venaient du Jura et du Cantal, cela ne rentrait pas dans le cadre de mon régime! Je me suis donc rappatriée sur de la tome de vache (crozefond) qu’ils produisent eux-même, un bout nature, et l’autre au basilic. J’ai aussi pris un bout de tome de brebis frais! Côté produits laitiers, j’ai aussi pris un kilo de fromage blanc (3.90 euros) et 2 litres de lait fermier pour le chocolat chaud de mon Nico (2.40 euros les 2 litres, vendus dans des poches et non dans des bouteilles!).

Marché Bio Chartrons Bordeaux Février 2009

Ensuite, je fus ravie de trouver des pâtes fraîches ou en sachet produites par la même famille: la farine est locale et elles sont très bonnes:-) Les pâtes fraîches sont à 7.80 euros le kilo, et 2 euros le sachet. Je pense faire des verrines pour l’apéro samedi soir alors que l’on a du monde à la maison:-) Côté épiceries, j’ai pris des haricots verts (3.80 EUR), des lentilles ((1 kg pour 4 EUR), de la compote de pommes (3.50 EUR), du pâté de campagne (3.80 EUR).

Marché Bio Chartrons Bordeaux Février 2009

J’ai pris quelques oeufs aussi, avant de me diriger vers le marchand d’à côté, l’EARL Biocousinat de M. et Mme Bruneau, qui sont en Gironde. Leur légumes sont tous très locaux, alors que la Biocoop Gaïa qui les colle propose elle des fruits et légumes qui viennent de loin… Très loin, notamment pour les produits exotiques… Tant pis pour eux! Chez M. et Mme Bruneau j’ai donc pris des Navets jaunes (pour changer, il paraît que c’est plus doux), des carottes, du Topinambourg (jamais cuisiné encore!), des panais bien sûr, des poireaux, des oignons jaunes et de la betterave rouge crue… A la Biocoop Gaïa à côté, j’ai juste pris des pommes du coin, des rubinettes:-)

Marché Bio Chartrons Bordeaux Février 2009 Pommes

Bref, ces petites courses furent bien agréables! Echanger des bons plans recettes avec les commerçants, croiser une copine, papoter au soleil et avoir la sensation d’être cohérent et respectueux de la terre, du terroir procurent une satisfaction et une sensation de bien-être vraiment uniques!

Une fois rentrée bien sûr, je me suis faite une grande et belle salade: betterave rapée, carottes rapée, avocat, raisins sec, filet d’huile d’olive, gomasio et deux tranches de bon pain… accompagnées ensuite d’un peu de fromage… Un Pur Régal!

Marché Bio Chartrons Bordeaux Février 2009

No comments yet

Laisser un commentaire

