Skip to content

Les courses du jour…

26 janvier 2009

Carte départements de FranceBon, cela fait un petit bout de temps que je ne suis pas venue ici, et pour cause: je me suis absentée de Bordeaux une dizaine de jours, ai fait un petit tour en Savoie puis ai passé une semaine à Paris… Naturellement il est difficile lorsque l’on est en déplacement de respecter les principes du locavorisme, mais j’ai fait de mon mieux… Ce n’est pas si dur, de garder en tête quels sont les plats de saison, et comment choisir un met ou une boisson en fonction de sa provenance… Juste un peu de pratique et d’habitude!

Me voilà de retour cela dit, avec pour résolution de reprendre avec précaution la démarche entamée depuis le début de l’année! Le frigo étant bien vide à mon retour (mon homme, qu’est-ce qu’il aime faire les courses;-), je suis retournée à la Vie Saine… un lundi (alors que je m’étais promis de ne plus faire les courses le lundi… mais là, pas le choix!). Je fus un peu plus rapide que la première fois, mais ai eu la désagréable impression qu’ils veulent remplacer les produits de Sadirac (la marque « Oh Légumes Oubliés ») par une marque produite du côté de Nantes! Et là je n’aurais plus qu’à m’arrêter à Sadirac lorsque nous irons à Créon!

Mon panier du jour est composé d’un jus de raisin produit dans le 47, d’une pulpe de pruneaux de la marque Lou Prunel également fabriquée dans la région (Villeneuve-sur-Lot), de la soupe d’oseille et de la soupe de topinambour d’Oh légumes oubliés donc, de pois chiches que j’ai dégôté dans un fond de rayon et qui est cuisiné du côté de Toulouse (Le Bonheur est dans le pot). Côté fruits et légumes, j’ai repris du chou vert des Landes, des pommes de terres du béarn,  des navets violets et des carottes des Landes là aussi, ainsi qu’une belle courge butternut qu’il va falloir que j’apprenne à cuisiner, je n’en ai jamais fait!! J’ai aussi eu le plaisir de trouver de la mâche produite dans le coin!! J’étais trop contente, même si elle n’était pas données (18,99 le kilo…).

Pour les produits laitiers, j’ai repris des produits de la ferme de Jarouilles, notamment de la tomme de vache, du fromage blanc et des yaourts au lait entier… Mon homme est tombé dans la pointe de brie au dîner ce soir et aussi son sort est-il déjà réglé!:-)

Les petits plaisirs du jour: de la compote de pommes aux agrumes, comme la dernière fois (elle est acide mais tellement bonne!) et un pain d’épice des Landes qui sent excessivement bon, j’ai craqué! Déjà que l’on ne peut plus prendre de chocolat…

Au final: les début de l’expérience de locavore sont plus bons – il suffit d’être bien motivé, attentioné, de prendre un peu de temps pour cuisiner. On se fait plus plaisir lors des repas, on redécouvre ou l’on découvre certaines saveurs. Par contre, j’ai toujours été nulle en géographie et je vais sérieusement songer à apprendre le nom et le numéro de tous les départements qui se trouvent dans mon rayon de locavore!! Je passe trop de temps à essayer de visualiser l’endroit dont viennent certains produits:-)

No comments yet

Laisser un commentaire

