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Les derniers chiffres de la Bio en France

12 avril 2012

Ouhlala, honte à moi, pas écrit ici depuis plus d’un mois, c’est grave docteur, non ? Noooon, j’étais juste ultra-occupée sur projet (un livre qui va sortir début mai, mais pas sur les locavores cette fois – même s’il y a un lien, vous verrez ;) En tout cas j’ai mis de côté plein d’infos pour nourrir votre appétit d’internautes avides de localisme !

Pour reprendre le cours des choses, voilà donc avant tout les derniers chiffres de l’agriculture biologique 2011, tels que les a communiqués l’Agence Bio à la mi-février à l’occasion de ses 10 ans :

En 10 ans, la Bio a su trouver son public qui, même en période de crise, maintient son intérêt. En effet, le marché des produits Bio a quadruplé en 10 ans et, selon les estimations en cours, l’année 2011 devrait se solder par une croissance du marché d’au moins 10% pour approcher les 4 milliards d’euros, alors que la consommation de biens des ménages français enregistre une baisse estimée par l’INSEE à -0,5% en moyenne sur l’année, en partie imputable au recul des dépenses alimentaires.

Deux fois plus d’exploitations bio en 10 ans

Le nombre d’exploitations bio a doublé : elles étaient 10 364 en 2001, elles sont passées à 20 604 en 2010 et à 23 100 en 2011 (soit +12% en un an). De 2001 à 2011, la part des exploitations bio dans l’ensemble des exploitations françaises a presque triplé : passant de 1,6% à 4,6% en 2011.

Les surfaces exploitées en bio ont également largement progressé : en 2001, on comptait 419 750 ha de terres bio, elles atteignent de l’ordre de 950 000 ha en 2011. En 2010, la part des surfaces en mode de production bio dans la surface agricole utile (SAU) était de 3,09% vs 1,5% en 2001. La progression a été très marquée depuis 2008 (+126% en 2011 par rapport à 2001 et +63% par rapport à 2008).

En aval de la filière, les entreprises de transformation et de distribution certifiées bio ont également connu un important essor. Elles sont passées de 5 390 en 2001 à environ 12 000 en 2011.

Un marché des produits bio multiplié par 4 en 10 ans

Le marché alimentaire bio qui atteignait à peine 1 milliard d’euros en 2001, s’élevait à 3,5 milliards d’euros TTC en 2010, et selon les estimations en cours, s’approche des  4 milliards d’euros en 2011. En moins de 10 ans, la proportion de Français déclarant  ne jamais consommer bio s’est abaissée de 53% en 2001 à 39% en 2011.

Consommateurs de Bio 2011

Dans le même temps, la part des Français déclarant consommer au moins un produit bio au moins une fois par mois est passée de 37% en 2003 à 40% en 2011(20% au moins une fois par semaine, 6% tous les jours). Au fil des années, les consommateurs ont largement diversifié leur panier. En moyenne, les consommateurs bio quotidiens ont consommé des produits issus de 8,9 familles différentes en 2011.

La croissance du marché soutenue par l’élargissement du panier bio chez les consommateurs réguliers

Les résultats du dernier baromètre Agence Bio/CSA de consommation et de perception de produits Bio, réalisé en novembre 2011, confirment cette tendance structurelle malgré la crise : 66% des Français déclarent privilégier les produits respectueux de l’environnement et/ou des principes du développement durable lorsqu’ils font leurs achats. Pour reconnaitre ces produits, ils sont 66% à citer la marque AB comme premier signe de reconnaissance. La Marque AB atteint d’ailleurs un taux de notoriété record de 89% en 2011 alors que seulement 41 % des Français la connaissaient il y a 10 ans. S’agissant du nouveau logo européen (lancé il y a deux ans) ils sont déjà 38% à le reconnaitre.

60% des Français ont consommé des produits Bio en 2011 contre 47% en 2001 : 6% tous les jours, 20% au moins une fois par semaine, 40% au moins un produit bio au moins une fois par mois. Les consommateurs acheteurs de produits Bio au cours des 4 dernières semaines précédant l’enquête sont presque unanimes (96%) pour dire qu’ils vont augmenter (18%) ou maintenir cette consommation en 2012.

Des actions innovantes pour amplifier cette dynamique

Si 54% des Français se déclarent bien informés sur l’agriculture biologique et ses produits (40% en 2003), 46% s’estiment mal ou très mal informés. C’est pourquoi l’Agence Bio et ses partenaires vont renforcer leur programme de sensibilisation en direction de ces consommateurs potentiels. 2012 sera en effet l’année du web 2.0 pour la Bio avec le lancement d’un blog d’information (leblogdelabio.com), d’une page Facebook, d’un compte Twitter et d’une application GPS Bio pour Smartphone (pour bientôt!), permettant en temps réel de localiser les points de vente de produits Bio.

Pour conclure, je vous mets ci-dessous la carte de France de la consommation de produits bio, telle que présentée dans le Dossier de Presse, je la trouve franchement intéressante – je pensais par exemple qu’à la frontière belge et en Alsace il y aurait une consommation plus importante ! Et je m’aperçois que je suis dans une région de France parmi les plus consommatrice de Bio (hors Paris) – je pensais que c’était le Sud-Est en fait !

Carte De France Consommation Bio

Et vous, que pensez-vous de ces évolutions ?
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2 Commentaires leave one →
  1. Evesque permalink
    13 avril 2012 6:20  

    Merci Anne Sophie pour toutes ces infos positives ! Ça fait du bien du positif. !
    On ne se connaît pas mais j’entends parler de toi par Stéphane !
    Belle journée
    Delphine

Trackbacks

  1. Faites pousser des fermes bio ! « locavore'spirit*

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