Skip to content

C’est LE livre locavore de l’année: l’Appel gourmand de la forêt

12 septembre 2011

Elle m’en a parlé il y a un an. Depuis, je l’attendais avec impatience. Quelle joie donc quand je l’ai reçu ce week-end ! Je l’ai dévoré avec bonheur, un vrai délice avant même d’en avoir testé la moindre recette. Et pour cause: ce livre est magnifique, on s’en délecte de la première à la dernière page, chaque photo se déguste, chaque description témoigne de la passion que Linda Louis porte à la nature et aux richesses qu’elle nous offre dans les sous-bois.

Sensibilisée très tôt à la cause environnementale, Linda rend avant tout hommage à L’Appel de la Forêt de Jack London, une histoire qui a profondément marqué son adolescence. "L’intérêt que j’ai porté peu à peu à la cuisine sauvage m’a conduit à explorer la forêt de manière plus concrète" explique-t-elle, avant de poursuivre: "Depuis toujours, elle m’offre des spectacles saisissants de beauté, elle me ramène aussi à ma simple condition d’être humain lorsque j’assiste au brame du cerf ou doute de la cosmétibilité d’une champignon. Plus le temps passe, plus je suis intimement convaincue qu’elle nous tire vers le haut, malgré nos peurs".

Et voilà ce que j’aime chez Linda, dans son blog Cuisine Campagne, dans ses textes, sa cuisine, ses photos: un amour et un respect profond de la nature, la conscience que nous sommes peu de choses et que nous pouvons sublimer ce qu’il nous est offert d’apprécier, pour peu que l’on ouvre grand ses mirettes. Ce respect, Linda le traduit aussi dans le soin qu’elle apporte à la composition de ses mets et au choix de ses mots. Perfectionniste dans l’âme, elle aime le beau, les choses qui tombent juste, à l’image de la nature, parfaitement.

Délectez vous donc de ses règles d’or de la cueillette sauvage, apprenez à récolter et conserver comme il se doit, puis plongez vous dans les explications méticuleuses de chaque plante herbacée (depuis ma lecture de son Appel, je brûle d’impatience de retourner en forêt pour récolter de l’ail des ours et trouver des asperges des bois!), rêvez d’un punch aux fraises des bois, salivez devant ses carrés croustifondants à la mûre ou face aux fondants aux nèfles et au chocolat, notez de réaliser des crackers pommes sauvages, graines de courge et comté pour votre prochain apéro…

L’amanite des césars, photo by Linda Louis

Pour finir, bien sûr, n’oublions pas les champignons. Linda racontait il y a peu qu’elle avait trouvé, pour la première fois, "LE champignon suprême", l’amanite des césars. Trop tard pour qu’il figure dans son ouvrage, mais qu’à cela ne tienne : vous trouverez des recettes géniales pour cuisiner vos cueillettes de cèpes de Bordeaux, de coulemelle, de girolles ou encore de  pied-de-mouton, de trompette-de-la-mort ou de lactaire délicieux… Moi qui les cuisine toujours de la même manière, j’ai trouvé de belles inspirations dans ces suggestions !

Vous l’aurez compris: il ne faut pas hésiter à plonger dans la cuisine sauvage ! Comme le précise notre auteure, celle-ci "est à l’image de la nature et de la vie, c’est un éternel recommencement" en phase avec un "art de vivre" qui cultive "une vie plus saine, loin de la pollution et du tumulte urbain", une façon de "profiter de toutes les richesses insoupçonnées" et de "montrer aux plus sceptiques l’urgence écologique", "d’aller à l’essentiel" et "rechercher, dans ce monde merveilleux qu’est la forêt, un équilibre qui rend simplement heureux".

Je n’aurais donc qu’un mot: Merci Linda, merci !

++ Pour acheter l’ouvrage de Linda Louis, l’Appel Gourmand de la forêt

About these ads
9 Commentaires leave one →
  1. 12 septembre 2011 10:37  

    J’ai hâte d’avoir ce livre entre les mains et de découvrir une nouvelle fois la plume de Linda Louis, ses mots si justes, ses recettes parfaites, son amour de la terre et du produits simplement cuisiné!

  2. 12 septembre 2011 8:14  

    Eh bien, je suis toute émue à la lecture de cet article qui rend si joliment hommage à mon prochain livre… Que dire de plus si ce n’est que de te remercier à mon tour :) Même s’il s’agit avant tout d’un livre de cuisine, je l’ai considéré dès le départ comme un livre à dimension écologique. J’espère sincèrement qu’il apportera sa petite pierre à "l’édifice", comme le colibri de Pierre Rabhi.

    • 12 septembre 2011 8:20  

      De rien, c’est sincre Linda:) Et oui j’ai tout de suite dis mon homme: "bon, faut absolument qu’on aille la voir dans sa fort! Te dis quand nous arrtons un crneau:)" Bizzzz

      Le 12 sept. 11 22:14,

  3. 13 septembre 2011 6:31  

    J’ai tellement hâte de l’avoir dans les mains! Tellement… Je suis patiente mais ton article m’a encore plus donné envie il n’y a aucun doute…

  4. 13 septembre 2011 6:39  

    Je découvre votre site grâce à "la ruche qui dit oui".
    Je suis aussi impatiente de pouvoir lire le livre de Lilo… Il devait sortir aujourd’hui, j’essayerai d’aller le prendre le week-end prochain.

  5. 13 septembre 2011 6:44  

    Hum… Je corrige mon commentaire précédent : je connaissais votre blog… (je vous suis même sur twitter depuis un moment).
    Mais, n’étant pas venu depuis un moment sur votre blog… J’ai eu l’impression que je ne le connaissais pas (d’ailleurs : avez-vous changé la mise en page ?).
    Au plaisir de vous lire, en tout cas :-)

    • 13 septembre 2011 7:44  

      Bonjour Mly et merci pour votre commentaire:) Non je n’ai pas chang la mise en page, le site est en ligne depuis 2 ans! A trs bientt, Anne-Sophie

      Le 13 sept. 11 20:44,

  6. 6 janvier 2012 5:37  

    transformateur de lait bio vache et chèvre
    producteur de lait de chèvre et brebis en poudre vente par correspondance

    PLOUAY 56 MORBIHAN

Trackbacks

  1. Livres : ma sélection du mois de novembre | Ecolo-Info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 433 autres abonnés

%d bloggers like this: